Haïti-Crise: Fritz Alphonse Jean à la rencontre des acteurs haïtiens de la diaspora autour de la crise haïtienne
Suite à une invitation des compatriotes haïtiens vivant au Canada et au États-Unis, le président élu de l’accord de Montana Fritz Alphonse Jean a laissé le pays ce mercredi 19 avril en vue de rencontrer ces derniers dont l’objectif est de discuter pour trouver une issue à la crise multiforme qui sévit en Haïti depuis plusieurs mois.
” Suivant le chemin de l’union qui a été tracé par nos ancêtres, aujourd’hui, nous laissons le pays en direction de Canada et des États-Unis pour pouvoir rencontrer nos compatriotes qui nous avaient invité à ce sujet ” , a informé dans une note l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti qui continue de prôner un large consensus afin de sortir le pays de cette situation chaotique qui perdure même trop.
“Comme nous le disons toujours, le développement d’Haïti doit se réaliser entre les haitiens vivant en Haïti et ceux de la diaspora. En ce sens, Nous continuons à discuter avec les acteurs haïtiens que ce soit à l’intérieur et/ou à l’extérieur du pays en vue de trouver un large consensus pouvant déboucher sur une transition de rupture” , fait savoir l’économiste qui devient homme politique dans cette note, dont une copie a été acheminée à la rédaction d’Impulse WebMedias.
Fritz Alphonse Jean croît dur comme fer que seul un large consensus et une transition de rupture nous permettra d’adresser les problèmes de gouvernance, de sécurité, de justice, notamment l’organisation des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays, qui, selon lui ouvrira la voie à la stabilité , au développement et la Paix en Haïti.
Miracson Mondésir