Sud’est-Sécurité : Une importante réunion sur la sécurité tenue à Jacmel.
La Mairie de Jacmel a réalisé dans la matinée du jeudi 13 avril 2023, une importante rencontre à la salle de conférence de l’hôtel communale.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réflexions et de débats afin d’engager une meilleure approche visant à déboucher sur les mesures à l’effet de lutter efficacement contre l’insécurité et de discuter sur la nécessité d’implanter un nouveau cimetière pour mieux servir et protéger la population.
Le débat était très animé entre les autorités et un public diversifié de la société civile jacmélienne constitué parmi d’autres : des personnalités publiques, médecins, féministes, leaders religieux, hommes politiques, leader d’organisation sociale. Ils ont fait des suggestions, des recommandations et même marqué leur insatisfaction envers les autorités régionales.
Ils ont mis l’accent en grande partie sur la sécurité des vies et des biens des citoyens, le problème de l’insécurité foncière qui est plus qu’un «Cancer» pour les citoyens qui s’affrontent presqu’à longueur de journée dans le département. Lors de leur intervention, les autorités appellent les jacméliens-ennes à collaborer avec eux et aussi de se faire toujours munir d’une pièce d’identité, de contrôler les locataires avant de faire une location de maison. En ce sens, ils doivent se rendre au commissariat avec l’intéresse (le locataire) pour remplir un formulaire et de collaborer avec les autorités établies afin qu’ils soient efficaces et efficients dans leurs prises de décision s’ils veulent avoir un très bon résultat.
À l’issue de cette rencontre, le premier citoyen de la cité Dr Marky Kessa, rappelle que la Mairie travaille au profit de la communauté. En ce qui à trait au mémorandum qui a été publié, précisant que les maires doivent avoir une commission communale, composée de la Mairie, le commissaire du gouvernement, le responsable de la PNH, la délégation plus particulièrement le Vice délégué, et un représentant de la société civile. De ce fait, la Mairie dispose d’une commission qui travaille chaque semaine et peut se réunir en cas d’urgence, quand le besoin se fait sentir.
Cette rencontre a eu lieu en présence du secrétaire général de la délégation du Sud-est, M. Frantz Margellan Pierre-Louis, le Commissaire du Gouvernement Me Lyonel Chérima, la directrice de la PNH du Sud-Est Madame Marie Dieunane Joseph, le président de la Commission Municipale Rév. Dr. Marky Kessa, le maire assesseur M. Bénissoit Jean-Pierre, le Substitut commissaire du gouvernement Me Mathurin Royal, et la responsable du Brigade des Protections de Mineurs (BPM) l’inspectrice Marjorie Colin.
Marcia MOĪSE
moisemarcha@gmail.com