ACTUALITÉSSPORT

Football féminin : Le mythique trophée de la coupe du monde féminine de la FIFA 2023 était en Haïti.

Comme prévu, le célèbre trophée de la coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 était sur le sol haïtien à Port-au-Prince, ce samedi 15 avril. Il était exposé pendant quelques heures au Servotel avant de diriger vers Kingston, la Jamaïque.

Les membres de la grande famille du football haïtien ont offert un accueil triomphal pour marquer cet événement. 

Bermahn GAY, Responsable de  communication du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), pendant la présentation du trophée avait profité de l’occasion pour féliciter la sélection féminine U20.

Le Trophée conçu par William Sawaya et fabriqué à la main par les spécialistes milanais Sawaya et Moroni sera décerné à l’équipe championne de la coupe du monde Féminine de la FIFA cette année. 

Le trophée reflète l’athlétisme, le dynamisme et l’élégance du football féminin. Conçu en bronze plaqué or, aluminium poli et granit Verde Candeias, il mesure 47 cm de haut et pèse 4,6 kg.

Kerly THÉUS, la gardienne de l’équipe Haïtienne de football féminine senior et la capitaine de U20, Estéricove JOSEPH étaient les deux représentantes à assister au passage du trophée en Haïti. 

« On avait beaucoup besoin de cet exploit. Ça donne de l’espoir au peuple haïtien qui traverse des moments difficiles en Haïti et je pense que ça va inciter les gens à prendre conscience.  Je crois qu’on va y arriver», a déclaré  Kerly THÉUS au micro d’Impulse WebMedias. 

Pour sa part, Estéricove JOSEPH promet la population haïtienne la victoire de l’équipe féminine de football à cette compétition de grande envergure. « Aujourd’hui c’est une grande fierté pour moi d’assister à la présentation de ce trophée en Haïti. Et ceci, ce ne sera pas une première fois, le trophée sera de retour en Haïti » rassure-t-elle d’un ton ferme. 

« Au prix de sacrifice de nos grenadières, du comité de normalisation et de tout le staff, je pense qu’on a un rendez-vous avec l’histoire.  C’est un travail vraiment difficile (…) De ce fait on va tout mettre en œuvre pour donner beaucoup plus de résultats possibles » avait lâché le Team Manager Peterson DESORMEAUX.

Parmi les principales étapes de la tournée figurent la République de Chine (9-11 mars), l’Afrique du Sud (22-23 mars), le Brésil (29-30 mars), les États-Unis (10-14 avril), le Canada (19-20 avril), l’Allemagne (2-3 mai), l’Angleterre (13-14 mai) et la France (20-21 mai).

La Ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique Madame Marie Raymonde RIVAL,  la mairesse principale de la commune de Tabarre Nice SIMON, la représentante de la FIFA Sarah GANDOIN, madame Monique ANDRÉ, membre du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le directeur général de la PNH Frantz ELBÉ, l’Inspecteur général Fritz  SAINT FORT,  ainsi que des policiers-ères, des membres de la famille des joueuses , le recteur de l’Université Quisqueya Jacky LUMARQUE, des dirigeants de clubs de football, des chroniqueurs et journalistes, entre autres étaient ceux qui avaient assisté au passage du trophée en Haïti.

Il faut dire que le prochain point de chute de ce mythique trophée sera Kingston, Capitale de la Jamaïque pour un séjour seulement de quelques heures, le 17 avril prochain.

Chakindy NICLAS

chakindyniclas@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.