ACTUALITÉS

À Jacmel, la DGI est dysfoncionnelle depuis environ deux semaines.

La Direction Générale des Impôts du Sud-Est (DGI-SE), fait face à de grandes difficultés pour pouvoir desservir ses contribuables. À la base, un problème de carburant a constaté lnotre correspondante permanente lors d’une visite mardi 14 avril 2023.

Le panorama de l’institution qui se situe en face du marché communal de Beaudouin, était, aux heures de bureau, très calme.  Il y avait seulement les agents de sécurité et le gardien. 

Si la barrière du parking était entre ouverte celle donné accès à l’entrée aussi bien que la porte principale de l’institution étaient fermées. 

Entre-temps, deux autres agents qui contrôlaient la rentrée principale nous informaient que l’Institution ne fonctionne pas.

Pendant que quelques contribuables qui étaient massés devant la boîte utilisaient leurs téléphones cellulaires, d’autres, parmi eux une enseignante, attendaient impatiemment pour se procurer d’un matricule fiscal. 

Ces derniers ont voulu savoir le problème causant le dysfonctionnement de cette institution étatique qui a débuté depuis la période pascale.

Par ailleurs, un autre contribuable avait, sans langue de bois, dénoncé un mouvement de raquette qui se développait  timidement au bureau de la direction générale des impôts.

 « J’ai fourni environ 10 000 gourdes à une personne pour un extrait d’archive,  je marchais ici depuis deux semaines, rien n’est fait. Malheureusement nous sommes en Haïti, nos autorités fonctionnent à l’image du pays. Ils n’ont rien annoncé aux contribuables. 

“Se vini ou vini ou jwenn biwo pa fonksyone”, se lamentait un jeune homme qui voulait faire ses valises pour laisser ce pays à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger. 

Face à cette rareté de carburant, des institutions commerciales de la cité, continue, malheureusement, d’observer une horaire réduite. 

Par ailleurs les employés de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tières (OAVCT) de Jacmel sont aussi en grève pour exiger de meilleures conditions de travail. 

Marcia MOĪSE 

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.