Les laboratoires Phytopathologies, Biotechnologie et 6 salles de cours de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire incendiés à Damien
Dans la nuit du jeudi 13 avril 2023, un important incendie s’est déclaré vers 10h du soir dans les locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Une entité de l’Université d’État d’Haïti située à la plaine du Cul-de-sac, Damien.
« Le feu s’est éclaté dans les laboratoires Phytopathologies et Biotechnologie avant d’atteindre les six salles de classe. Le système d’énergie solaire de la FAMV incluant une cinquantaine de panneaux solaires et plusieurs matériels de laboratoire sont carbonisés. » C’est ce qu’a précisé le doyen de la faculté Josselin LOUISSAINT qui intervient en direct, ce vendredi 14 avril, sur les ondes de Caraïbe FM au journal « Premye okazyon ».
« Les salles de classe 3e et 2e année, option phytotechnique, ressources naturelles, économie et développement rural» sont les salles ayant été touchés par l’incendie, souligne Monsieur Louissaint.
Grâce à la diligence des sapeurs pompiers de la mairie de Tabarre, le feu a été finalement maîtrisé vers les 2h du matin.
Selon le doyen Louissaint, les dégâts sont vraiment considérables. Il appelle le gouvernement haïtien à agir vite afin de permettre le fonctionnement de la faculté dans un avenir très proche.
À la rédaction de ce texte, aucune donnée n’est encore disponible sur l’origine de ce sinistre. Toutefois, le doyen promet de rendre public les résultats de l’enquête qui sera réalisée ainsi que les coûts des dégâts.
Rappelons que, la FAMV/UEH qui est dédiée à la formation de cadres de l’industrie agro-alimentaire a été attaquée par des individus armés le 18 mars dernier. Un véhicule de la faculté a été emporté lors de cette attaque.
Lovelie Stanley NUMA
lostnuma85@gmail.com