Haiti: Éducation : Deux établissements scolaires inaugurés dans le département du Nord-Est
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Nesmy Manigat a procédé mardi 11 avril à l’inauguration de deux écoles nationales dont l’institution Olivert/Vincent à Ouanaminthe dans le département du Nord-Est et l’autre à Matelière, une localité de Capotille. C’est le Fonds National de l’Éducation (FNE) qui a financé la construction de ces établissements avec la firme “L’Orient Construction”.
Le directeur de l’établissement d’Oliver/ Vincent, Hitler GABRIEL a souligné que le bâtiment répond aux normes et aux structures internationales. Il a par ailleurs été affirmé que l’école Olivert Baptiste était une école communautaire connue sous le nom d’École Bon samaritain de Carrefour Baptiste. Elle a été fondée en 1979 par Antoine Jean Baptiste.
En 2013, avec le programme de nationalisation des écoles communautaires Mr. Antoine a décidé d’offrir l’école à l’État Haïtien. Cette nationalisation était effective en 2016 sous l’égide du ministre de l’Éducation, Jean Beauvoir DORSON.
Le directeur remercie le ministre Nesmy Manigat pour les 6 enseignants nommés et budgétisés tout en attendant les 16 autres.
Le directeur se dit conscient qu’il détient dans le département du Nord-Est le plus beau bâtiment des établissements publics.
Le directeur général du Fonds de l’Education Jean Ronald JOSEPH a affirmé que l’État Haïtien avait décidé de construire cette école depuis l’année 2021 qui s’étend sur une superficie de 3225 M2, 14 salles, une salle de classe et 3 salles pour bâtiments administratifs, un bloc sanitaire et un système de réservoir pour 10 000 gallons d’eau. Ce travail coûte cinquante quatre mille deux cents quarante-et-un trente-sept ( 55 241 37) gourdes. Cet argent provient des taxes de 1dollar 50 des transferts de la diaspora.
Le Ministre Nesmy Manigat a souligné que l’ établissement peut accueillir 437 élèves du préscolaire à la 9ème année fondamentale.
L’ inauguration d’ une école est d’une grande satisfaction pour un gouvernement et un Ministre de l’Éducation Nationale, a martelé Nesmy Manigat.
Durant les 4 années précédentes, les élèves ont perdu en moyenne 190 jours de classe équivalent à une année scolaire. Il revient à l’État de disposer plus de fonds pour les écoles afin que ces derniers soient distribués dans les salles de classe, dans les sections communales, selon le titulaire du MENFP.
Soulignons que l’ école Mateliere est située dans la commune de capotille (Nord-Est). Elle est fondée en octobre 2008 par M. Morisme Duverner sous le nom d’ École communautaire de Matelière. Alors que L’ école nationale Olivert Vincent de Baptiste se trouve dans la section communale de Gens de Nantes, commune de Ouanaminthe. Elle est fondée en 1979, sous le nom de École Mixte Bon Samaritain de Carrefour Baptiste par M. Antoine Jean Baptiste, un riverain de la zone.