CultureSOCIÉTÉ

Haïti-Culture : Cap-Haïtien accueille la 12e édition du week-end de l’artisanat de ”Czart Craft”.

La compagnie artistique ”Czart Craft” continue son périple de formation, de création et de promotion de l’artisanat haïtien. Après une séance de travail à Jacmel, c’est le tour du Cap-Haïtien. L’équipe de ”Czart Craft” a organisé quatre (4) ateliers de formations du 7 au 9 avril 2023 au local de Haïti EdTech, une entreprise qui travaille dans l’éducation et la Technologie.

Selon un cursus bien établi, l’équipe a travaillé sur la confection des Sacs à main, Résine, Tasse et Diadème. Selon le PDG de cette institution, le week-end de l’artisanat qu’organise ”Czart Craft” contient des formations et d’échanges. Madame Caroline Zéphir précise que certaines de ces activités sont parfois fournies sur des expositions et comprennent des formations dans plusieurs domaines. Elle cite en exemple des ateliers de peinture, Macramé, Raising, Sacs à main en perles, Décoration de Tasse et Création de Diadème, Cartons Recyclés, etc.

Cette institution qui vient de célébrer ses sept ans de fondation, le 1er février dernier, a pris naissance à Jacmel. Au tout début du lancement, elle confectionne seulement les accessoires comme bijoux, sacs à main, bandeaux pour cheveux entre autres. Un an plus tard, elle avait décidé de mettre sur pied ‘’le week-end de l’artisanat’’. Madame Mondésir souligne que cette initiative vise à former les jeunes entrepreneurs artisans’’.

”… CZart est une équipe composée de formateurs et de créateurs artisanaux qui sont en apprentissage perpétuel afin de dupliquer beaucoup plus de formations.” explique la PDG. En 2019, suite au contexte politique, ils ont décidé de prendre une pause en vue d’une restructuration au sein de l’équipe. En 2021, ils ont lancé la plateforme de Czart qui donne des cours en ligne sur leur site web et en présentiel.

”Créé l’extraordinaire avec nos mains” est la mission de ”Czart Craft” nous révèle madame Mondésir. Plus loin, elle note que l’une des principales créations de son institution sont les cadeaux personnalisés à base de résine que l’équipe confectionne comme des tasses et portes clés.

Avec son entreprise qui fait la promotion d’un artisanat de qualité, l’entrepreneure entend former un maximum de gens en Haïti et à l’étranger. Elle envisage de positionner l’artisanat haïtien et contribue grandement à l’amener plus loin sur l’échiquier mondial.

Née dans une ville à caractère touristique et culturel, son père est un excellent tailleur et designer. Elle dirige Czart Craft et co-fondatrice de Collabo Branding. Elle vient tout juste de lancer Haïti Craft. Caroline Zéphir , une entrepreneure que vous aurez à découvrir bientôt dans la rubrique ”A la Découverte”.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.