Économie

Haïti-Économie: Plus de 11 milliards de gourdes collectées en mars, nouveau record de l’AGD

L’ Administration Générale des Douanes (AGD) a mobilisé  11 milliards 768 millions 393 mille 830.25 gourdes pour seulement le mois de mars 2023, a confié une source au sein de cette institution. 

Les responsables de l’AGD se réjouissent des fonds collectés en mars  dernier, évalués à plus de 11  milliards de gourdes. Ce qui constitue, selon eux, un  historique en matière de contribution aux finances publiques haïtiennes. 

Face à la situation précaire du pays, la nouvelle administration générale de la douane accueille avec satisfaction ces données, suite aux nouvelles mesures adoptées en vue de dynamiser le système douanier. 

Des séances de formation pour des cadres et membres importants de l’AGD ainsi que des rencontres avec des organisations patronales sont entre autres parmi les mesures adoptées par la nouvelle direction. 

En février 2023, 8 milliards de gourdes ont été recueillies. Il faut souligner que le pourcentage est estimé à 44% sur le mois et 215% sur l’année .

L’AGD dit renouveler son engagement à lutter contre la contrebande. Elle sollicite en ce sens la collaboration de toutes les entités concernées aux fins de continuer d’augmenter les recettes douanières.

Miracson Mondesir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.