Objet de menaces de mort, le journaliste Dieudonné ST CYR fuit le pays
Le journaliste de L’Éthique ( journal en ligne) et Secrétaire Général du Collectif des Médias en Ligne ( CMEL) a laissé le pays depuis le dimanche 12 mars 2023 suites à des menaces de mort proférées à son encontre.
D’après les propos du journaliste Dieudonné ST CYR, ces menaces seraient liées dans le cadre du dossier de l’assassinat de son confrère Romelson Vilsaint que le Collectif des Médias en Ligne, continue de réclamer justice pour ce dernier, tué le 30 octobre 2022 sur la cour du commissariat de Delmas 33. Des agents de police ont été accusés dans ce cas d’ assassinat, ce, que l’institution policière avait démenti dans une note.
” Au niveau du CMEL, notre objectif principal était toujours de revendiquer les droits des journalistes, surtout quand il s’agit des brutalités policières. On voulait considérer l’assassinat de notre confrère Romelson Vilsaint comme la dernière goutte d’eau qui fait renverser la vase” , a dit Dieudonné ST CYR, avant de rappeler les différents mouvements de protestation réalisés pour réclamer justice pour ce dernier.
Les menaces ont débuté après avoir réalisé un dernier sit-in le 23 novembre 2022 devant les locaux du Direction Départementale l’Ouest (DDO), se souvient M. ST CYR, ajoutant avoir lui même reçu des messages anonymes sur son téléphone lui menaçant de se faire tuer s’il n’accepte pas de faire marche arrière dans ce dossier.
C’est à la fin du mois de novembre 2022 que le secrétaire de rédaction du journal en ligne L’Éthique s’est rendu compte que sa vie était vraiment en danger. ” J’était au champ-de-Mars entrain de se tourner, lorsque deux individus armés ont poursuivi mon chemin en me demandant de me taire sur le dossier concernant la mort de notre confrère Romelson Vilsaint”, a t-il expliqué, ajoutant avoir deposer plusieurs plaintes auprès des organismes de défense des droits humains pour un accompagnement juridique dans le cadre de cette affaire.
Plus loin, Dieudonné ST CYR fait savoir qu’en début du mois de février 2023, l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) à travers la Direction Générale de la Police avait informé dans une note que des sanctions ont été prises contre le policier accusé de ce meurtre. À cet effet, j’ai reçu un appel anonyme, à l’autre bout du fil la personne m’informe que je vais enfin recevoir ce que je cherchait puisque le policier a été révoqué.
Très angoissé par la suite, Dieudonné ST CYR avait été obligé dans un premier temps de se réfugier dans le département du Nord du pays, sa ville natale, avant d’être parrainer par un membre de sa famille dans le cadre du programme “Humanitarian Parole” pour enfin s’enfuir le pays le dimanche 12 mars 2023. “Aujourd’hui, je vis loin de mon pays où j’exerce le métier du journalisme avec tant d’amour”, regrette Dieudonné ST CYR.
Miracson Mondesir