EDUCATION

Des élèves de l’école communale Evélyna Lévy de Jacmel frappés par un phénomène de crise inconnue

‘’ Les enfants tombent, lorsque nous envoyons de l’eau sur eux certaines d’entre elles poussent des cris comme ceux des Cabris, et d’autres affirment qu’ils sont à la recherche des enfants’’. Ce sont les déclarations conjointes de Mme Denise Colin, éducatrice à l’école primaire Evélyna Lévy et de la directrice des trois classes fondamentales (7e , 8e et 9e ) du Lycée Célie L’amour logé à l’école Evélyna Lévy, Mme Marie Lucette Jean Charles .

L’enseignante de la section primaire, Mme Colin, explique que l’école avait un crucifix depuis quelques mois elle ne l’a pas remarqué, une situation qui serait à la base de cette crise inconnue dans cet établissement scolaire.

Auparavant elle observait la situation qui s’apparente, dit-elle à un problème de carence de nourriture, ou à la chaleur qui dérange les enfants, qui est un peu entassé loin des conforts d’une école. Mais c’est lorsque la situation s’empire que la directrice aurait fait exorciser une salle, toute suite les autres sont attaquées. « J’ai vite compris que c’est une mauvaise onde qui frappe l’institution scolaire », informe une autre enseignante qui requiert l’ anonymat.

L’enseignante qui observait la situation discrètement, plus loin dans ses propos, aurait démontré qu’un conflit interne ronge l’institution, elle a indexé la directrice des classes fondamentales du LCL. Selon ses dires, elle aurait fait trop de ‘’fétiches (Wanga’’ magies ) à l’intérieur de cet établissement scolaire.

La section primaire qui est très affectée par cette crise inconnue est dirigée depuis après la mort de Mme Justin RADHJEN par l’octogéaire, Mme Bonnard POSY, elle est la quatrième directrice d’Evélyna Lévy.

L’école Evélyna Lévy se situe à proximité de la délégation du Sud-est, semble avoir été destinée à un édifice public. En 1503, les Espagnols, dès leur arrivée à Jacmel avaient construit le premier oratoire, car selon eux, c’était un lieu propice à la prière. Pour les français, c’est encore ce lieu qui a été retenu pour la construction d’un hôpital au début du XXè siècle, vers 1912.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.