SOCIÉTÉ

Haïti-Education : Quatre lauréat-es de la 1ère édition du concours d’écriture francophone récompensés.

L’Association ‘’À Tire-d’aile’’ a procédé à la remise des prix aux gagnants-es des trois catégories de la 1ère édition du concours francophone poésie libre, en ligne via zoom et sur la page Facebook de ladite association à l’occasion de la journée internationale de la francophonie également celle de la poésie, le 20 mars 2023.

Quinze juges provenant de différents territoires ont évalué les cent-cinq (105) textes de divers postulants-es d’Haïti, États-Unis, Chili, Jamaïque, Niger, Gabon et France, dans trois catégories : enfants 9-13 ans, Junior 14-17 ans et adultes 18-35 ans.

À l’issue de ce grand concours intellectuel francophone qui valorise la poésie. Ella Matisson, des Etats-Unis dans la catégorie Junior, Irving Rhianne catégorie jeune de la Jamaïque et Eriskon Jean-François dans la catégorie adulte pour Haïti ont tous les trois empochés cinq cent (500) dollars américains. Suivi d’un prix additionnel de coup de cœur de l’association’’ Ali Abdallah du Niger qui a reçu trois cents (300) dollars.

La Coordonnatrice, la journaliste Stéphanie Rigaud, en a profité pour présenter aux lecteurs-trices d’Impusle WebMedias son Association dénommé « À Tire d’Aile’’ créé en juin 2022. Elle a pour mission de contribuer au rayonnement de la Francophonie et de favoriser la valorisation de la langue française à travers des actions concrètes en organisant des sessions de jumelage, des activités éducatives (Concours, table ronde) afin de pousser les jeunes à écrire.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.