Sud’est -Éducation : Des étudiants de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’UPSEJ ont reçu leurs diplômes.
Soixante-onze (71) étudiante-es de la septième promotion 2018-2022 baptisée ”Robert Berrouët Oriol” de la Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) de l’Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ) ont reçu leurs diplômes après quatre années d’étude assidu le dimanche 26 mars 2023.
En cette occasion, une messe d’action de grâce a été signalée par le révérend père Dieuveuil BERTRAND à l’église Sacré-Cœur de Meyer. Dans son homélie de circonstance, le curé de la paroisse appelle les enseignants à être patients, compréhensifs, tolérants, compétents, très pratique et quelques fois très rigoureux. Il les encourage à cultiver le sens aigu du dialogue parce que, selon le ministre religieux, l’éducation n’est plus un métier, c’est une notion.
Le doyen de la FSE félicite les étudiants qui ont tenu le coup malgré les hauts et les bas. « Je ne vais pas vous demander d’être enseignants, responsables d’établissement, mais je réclame de vous d’être des éducateurs » déclare M. Albert ÉTIENNE. Le doyen croit que être éducateur, c’est une lourde responsabilité et une sagesse.
Les témoins des études des soixante-onze étudiants de la FSE Madame Méralda JAMEAU et M. Lafontant LOUIS rappellent aux diplômés que le pays fait fait à des problèmes de sécurité créés par des politiciens. En ce sens, ils invitent leurs filles à avoir l’esprit d’entreprise, de travailler plus, de parler peu et d’agir plus, car les parleurs sèment, ce sont les silencieux qui récoltent.
Dans une courte historicité, l’étudiante Schamma JEAN-JACQUES présente brièvement Mr Berrouët Oriol’’ qui insigne la promotion de cette année. Jacmélien d’origine, il vit actuellement à Montréal depuis 1969, il a fait ses études à l’université du Québec. Il est linguiste, terminologue, c’est-à-dire il est chargé de trouver les équivalents français des thèmes étrangers dans les domaines techniques. Il est spécialiste en aménagement linguistique et en communication organisationnelle et aussi un poète accompli.
Ce jacmelien authentique mène un grand combat pour l’intégration du créole dans le système éducatif haïtien. En ce sens, les gradués de la FSE croient que M. Oriol’’ et bien d’autres qui luttent pour l’amélioration du système éducatif haïtien doivent être honorés dans leurs vivants.
Soulignons que l’étudiant Gupson MORISSET est le lauréat de la Promotion.
Photo : Jean Rénald GETTY
Marcia MOÏSE