Jeux Dits Pwezi a clôturé le Festival ‘’Pawoli’’ à Jacmel et honore le journaliste Monose JEUDI.
”Pour sa longue expérience dans le journalisme et sa contribution à la préservation de la liberté d’expression par sa rectitude, son sens de l’honneur et son éthique, il sert de modèle pour toutes les générations à venir” ce sont ces qualificatifs qui caractérisent le certificat d’honneur et de mérite attribué au journaliste Monose JEUDI, 28 ans de carrière à l’occasion de la clôture de la 1ère édition du Festival ”Pawoli” à Florita Hôtel, Jacmel.
C’est l’équipe de cette structure constituée parmi d’autres de son directeur artistique M. Darlin Johancy MICHEL, M. Lesly DÉCEMBRE a.k.a « Kazak’’ directeur de production et le responsable de KONZAKA, M. Mémoire PLONQUET, qui ont offert au journaliste correspondant de Radio Kiskeya cette distinction.
Avec beaucoup d’humilité, il était vêtu de sa chemise noire, son pantalon vert olive et son chapeau en toile. Le journaliste qui a franchi malgré des hauts et des bas environ trois décennies dans le respect de l’éthique et la déontologie qui régit ce noble métier mondial nous confie les temps forts qui lui ont marqué.
« Je me souviens dans l’exercice de ma profession un agent de la MINUSTAH m’avait frappé jusqu’à atteindre l’un de mes côtes. C’était aussi à cette époque que le Vice délégué Fednel ZIDOR avait voulu me rencontrer, mais j’avais catégoriquement refusé. D’autres part, un directeur de police m’avait demandé de faire de l’espionnage en échange de paiement, j’avais encore refusé » s’est réjoui le journaliste de caractère et de carrière.
Durant ces quatre jours de festivité, particulièrement le dimanche 24 mars, c’était un panel très intéressant, composé de journalistes comme : Vladimir LALOI, éducateur, journaliste et analyste politique de radio Hozana, Marcia MOÏSE, Journaliste Multimédia et correspondante permanente d’Impusle WebMedias, et de Walner OLIVIER, Journaliste, linguiste qui étaient présents pour discuter le thème : « Quel avenir pour le métier du Journalisme en Haïti ‘’ ?
Suite à cette festivité l’équipe de ‘’Jeux Dits Pwezi’’, cette structure de six ans, en a profité pour initier un nouveau espace à l’intérieur de ‘’Jeux dits Pwezi’’qui se tiendra tous les quatrième jeudi du mois toujours à Florita.