SOCIÉTÉ

Un haïtien est élu orateur de la loge Libros y Unidos et délégué auprès du Sérénissime Grand Maitre au Mexique

L’Haïtien L–Albert MOÏSE vient d’être élu orateur aux affaires intérieures maçonnique de la Loge ‘’Libros y Unidos’’ et délégué auprès du Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge de Zacatecas du Mexique, le 18 janvier 2023.

L’intronisation a eu lieu à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de Benito Pablo Juarez García, né le 21 mars 1806. Chaque année, à cette même date, le gouvernement Mexicain (1857 – 1872) et la Franc Maçonnerie rendent hommage au premier et unique président indigène Mexicain sur la place publique « Jardin Benito Juarez ». Ils honorent le passé du Vénérable Maître et ancien Grand protecteur de la Franc Maçonnerie Mexicaine (FMM) en signe de gratitude pour sa réforme progressiste.

Le premier orateur haïtien a tenu son discours commémoratif en présence de différents membres du Gouvernement, de la diplomatie, du Grand Conseil de la Franc Maçonnerie et différentes personnalités de la société civile Mexicaine. L – Albert MOÏSE a mis l’accent sur la vraie fraternité, la fraternité volontaire, libre et autorisée soulignant au passage que l’intérêt, l’ambition ou la vanité ont d’autres à satisfaire que la Franc Maçonnerie.

Au cours d’un entretien téléphonique exclusif accordé à Impulse WebMedias, l’originaire de Jacmel, a déclaré : ‹‹Je peux dire que je viens de faire mon entrée dans l’histoire et ceci à la date de l’équinoxe du printemps ce 21 mars 2023 ››. Le fils de la loge ‘’Parfaite Sincérité des Cœurs Réunis #4″ Orient de Jacmel en a profité pour retracer son parcours maçonnique. Ainsi, il a révélé : ‹‹ J’ai été Initié par le Vénérable Maître Paul Hubert Jean Michel. À cette époque, j’ai été le plus jeune frère maçon de ma loge. D’autant plus, je suis né louveteau. »

M. MOÏSE nous confie qu’il a vite gravi les étapes avec mention en étant lauréat des examens maçonniques d’alors. Un exploit qu’il a réalisé avec le support de ses mentors, son père initiatique et le frère formateur Joachim Junior Maxime qui excelle actuellement au Canada. Il n’avait que vingt (20) ans quand il était arrivé à la maîtrise. Etant le premier de sa promotion, Moïse a poursuivi sa quête initiatique étant exalté aux grades capitulaires à la Grande loge d’Ayiti ‘’Le Cosmos’’ à la route de l’Aéroport, Port-au-Prince.

« Trois ans après, j’ai passé la thèse de 18ème degré basée sur la philosophie et la pratique intense mystique » s’est-il félicité. Il avait à ses côtés le Frère Ralph Petit Saint (avocat) qui a été premier de sa promotion et tous deux venus de Jacmel. « Nous étions les deux lauréats de cet examen à cette époque sur plus de dix frères de différents départements. » se souvient-il.

Impulse WebMedias vous présente en vrac M. L-Albert MOĪSE.


Il est Haïtien d’origine, un passionné de la vie, de la cuisine, de la lecture et du Mysticisme. Il est un jeune entrepreneur. Dans le cadre de son parcours maçonnique et initiatique, le Vénérable frère de la loge ‘’Libros y Unidos’’ nous dit que cette ascension représente pour lui « le résultat d’un bon apprentissage ». « Si je peux me permettre, je dirai qu’on peut être qui on veut dans la vie » renchérit-il.

« Administrativement, je dois passer un an à mon poste et me conduire aux élections afin de gravir d’autres échelons. Mais mystiquement, je ne suis pas maître de moi-même, je suis l’argile et je dois prendre la forme qui me sera donné », soutient le vénérable.

En conclusion, M. L- Albert MOĪSE indique qu’il a une mission diplomatiquement maçonnique qui lui est attribué. En ce sens, il s’est montré confiant de réussir sa tâche car, il n’a jamais été seul, reconnaît celui qui est l’ami de tout homme vertueux et chef d’entreprise.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.