L’accord de Montana s’inquiète de l’expansion de la violence des gangs en Haïti
Le bureau suivi de l’accord Montana exprime sa vive préoccupation face à la montée vertigineuse de l’insécurité notamment les cas d’assassinat ainsi que les actes de kidnapping enregistrés ces derniers jours à travers le pays. ” À mainte reprise, les organisations criminelles agissent comme des psychopathes en brûlant vive les victimes afin de montrer à tout le monde qu’elles ne reculeront pas devant leurs actions malveillantes et monstrueuses”, ont dénoncé jeudi 23 mars les membres dudit accord.
Pour justifier leur thèse, les membres de l’accord Montana ont évoqué le dernier rapport soumis par l’Organisation Nations unies en ce qui concerne la violence des gangs armés en Haïti, lequel rapport souligne que seulement pour cette année de 2023 plus de 500 morts par balles sont enregistrés en Haïti, 300 autres personnes sont sorties blessés et au moins 280 cas de kidnapping. ” Ce projet de déshumanisation se passe sous les yeux impuissants des soi-disant autorités concernées qui utilisent les ressources du pays sans aucun service rendu à la population”, ont dénoncé les membres de l’accord Montana. Ils ajoutent que ce comportement irresponsable de ces derniers prouve leur complicité dans des actes de banditisme qui continuent de semer de deuil au sein des familles haïtiennes.
D’un autre côté, les membres dudit accord ont mis l’accent sur la situation difficile évoluant les policiers. ” Plusieurs d’entre eux meurent en raison d’un manque de matériels pour contrecarrer les groupes armés illégaux que des hommes dans le secteur privé et/ou publique sont de connivence avec eux, dans l’objectif d’alimenter la contrebande et sécuriser leurs entreprises”, ont-ils précisé.
Face à cette situation catastrophique que connait le pays, les membres de l’accord Montana dit regretter que depuis 15 mois, des personnes qui devraient être là pour nous aider à sortir de la crise accrue, ont préféré plutôt d’utiliser le pouvoir pour régler leurs affaires personnelles.
En ce sens, les membres de cet accord politique appellent à la collaboration de tout le monde à savoir des haïtiens vivant en Haïti ou à l’étranger qui ont des expériences en matière de sécurité à se mettre ensemble pour trouver une solution à la crise sécuritaire . ” Face à la gravité de la situation d’insécurité d’aujourd’hui, l’état aura besoin beaucoup plus de moyens financiers pour pouvoir remettre sur pied une force de sécurité en Haïti” , ont t-ils indiqué, précisant que seule une transition de rupture nous permettra d’aborder ce sujet, pour le bien-être de toute la population haïtienne.
Miracson Mondesir