ACTUALITÉS

15 000 migrants pourraient entrer officiellement au Canada suite à une entente trouvée avec les Etats-Unis

Le gouvernement Canadien parvient à une entente avec le gouvernement américain sur la question de la migration irrégulière. Cette question sera abordée ce vendredi lors d’une rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden. Le locataire de la maison blanche est arrivé hier jeudi 23 mars au Canada accompagné de la première dame Jill Biden.

Selon des informations relayées par Radio Canada, le gouvernement canadien se serait mis d’accord avec les Américains pour accueillir un certain nombre de migrants par les canaux officiels. Cette entente devrait entrer en application dans les prochains jours. Ce qui pourrait conduire à la fermeture du chemin Roxham à la frontière canado-américaine.

Quoique les détails de cet accord restent encore inconnus, le journal Los Angeles Times rapporte que le gouvernement canadien aurait accepté d’accueillir environ 15 000 migrants par les canaux officiels. Pour arriver à ce résultat, la ministre des Affaires Etrangères, Mélanie Joly et le ministre de l’immigration, Sean Fraser ont travaillé sans relâche auprès de leurs homologues américains selon nos confrères de Radio Canada.

Lors d’une mêlée de presse tenue le mercredi 22 mars, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré : « Ça fait plusieurs mois qu’on travaille de près avec les Américains pour rétablir la situation au chemin Roxham et regarder l’Entente sur les tiers pays sûrs. On va continuer notre travail, puis on va peut-être avoir quelque chose à annoncer ».

Parallèlement, le Québec et des partis d’opposition à Ottawa exercent des pressions sur le gouvernement Trudeau. Les chefs du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et du Bloc québécois ont renouvelé leur demande au gouvernement de mettre un terme à l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis.

À l’assemblée nationale hier matin, le premier ministre du Québec, François Legault, a insisté qu’il faut fermer le chemin Roxham. « En mars, on est rendu à 58 % des arrivants par le chemin Roxham qui sont envoyés à l’extérieur du Québec », a-t-il déclaré devant la presse parlementaire. Ce n’est pas encore suffisant. Le Québec, a-t-il ajouté, a dépassé sa capacité d’accueil.

Notons que près de 40 000 demandeurs d’asile ont traversé la frontière depuis le chemin Roxham en 2022. Ces migrants provenaient majoritairement d’Haïti, de la Turquie, de la Colombie, du Chili, du Pakistan et du Vénézuela.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.