ACTUALITÉSSECURITE

Les Nations unies préoccupées par les actes de violence des gangs armés contre la population durant ces dernières semaines

Au moins 187 personnes ont été tuées, 152 autres ont été blessées et deux femmes sont portées disparues depuis le début de l’année lors d’ affrontements entre les gangs armés dans la zone métropolitaine de Port- au- Prince, selon les Nations unies en Haïti.

En effet, dans un communiqué paru ce mardi 21 mars, les Nations unies en Haïti disent condamner la recrudescence des actes d’ extrême violence perpétrés par les gangs armés. Toutes les couches de la société sont touchées par la terreur commise par ces bandits armés, selon les Nations unies qui affirment que ces actes s’ étendent entre la période du 27 février et 9 mars 2023.

Les Nations unies soulignent que le département de l’Artibonite est devenu le théâtre d’ affrontements entre les gangs, ces derniers terrorisent la population et contrôlent davantage de territoire. Une telle situation entraine les déplacements de populations, des pertes en vies humaines et la destruction des biens privés et publics, poursuit le communiqué.

Les enfants sont de plus en plus victimes de ce fléau, ils sont souvent soumis à toutes les forces de violence armée, martèle les Nation unies qui rappelle que l’ insécurité entraîne la fermeture de nombreuses écoles ce qui met en cause le progrès par Haïti en matière de mise en œuvre du droit à l’éducation.

Par conséquent, l’ ONU en Haïti lance un appel aux autorités haïtiennes à s’ acquitter de leurs obligations conventionnelles en matière de droits de l’homme tout en réaffirmant leur engagement à la population en vue de travailler avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux vers un retour à la stabilité et à la sécurité.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.