ACTUALITÉSEDUCATION

Le  lancement officiel du recensement général des écoles de la République est prévu pour ce lundi 27 mars par le MENFP

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle informe que le  lancement officiel du recensement général des écoles de la République est prévu pour ce lundi 27 mars.

L’annonce a été faite  par le titulaire du MENFP, Nesmy MANIGAT, le lundi 20 mars, lors d’une conférence de presse tenue au local de l’inspection générale de l’éducation à Musseau.

Dans ses propos de circonstance, Mr. Manigat avait tenu à rappeler que le recensement général des écoles de la République rentre dans le cadre de l’application des 12 mesures visées par le MENFP exigeant, premièrement que tous les professeurs doivent avoir un permis pour enseigner et, deuxièmement pour que toutes les écoles puissent enregistrer afin de  fonctionner sur le territoire à l’idée, dit-il de moderniser l’école haïtienne.

L’invitant à réagir sur la situation des écoles qui se trouvent dans des zones  reculées  pour pouvoir informer et  ensuite intégrer ce système du recensement général, M. Nesmy Manigat compte sur la collaboration des médias pour véhiculer le message.

De son côté, le coordonnateur de l’Unité du Système d’Information ( USI) du MENFP, Aluc BARTHOL avait fait le point sur la façon dont les écoles devront procéder pour pouvoir enregistrer à partir du 27 mars au 28 avril 2023.

 “L’enregistrement en ligne par la validation de l’ adresse email des écoles va nous permettre de passer la première étape du recensement des écoles publiques et privées, ce, qui, nous permettrons d’identifier les écoles qui existaient déjà ainsi que les nouvelles écoles.”

«Dans cette même veine on doit avoir la liste de tous les noms des professeurs et des élèves de ces établissements scolaires » , avait-t-il indiqué. Soulignant que c’est le moyen d’avoir la base des données des élèves, écoles et enseignants.

Plus loin, M. Barthol fait savoir qu’il s’agit des élèves, enseignants et les écoles ils doivent avoir un numéro unique à travers le système, ce, qui selon lui caractérise une base de données fiables.

Par conséquent, selon les responsables, une école qui n’est pas enregistrée dans le système, ne pourra pas inscrire des élèves pour les examens d’Etat.

Il faut souligner que le système éducatif haïtien compte environ  dix-huit mille (18 000)  écoles, adont à peu près quatre mille (4 000) établissements publics.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.