ENVIRONNEMENT

Sud-est : La mine de sable de Meyer, un danger imminent : des notables appellent le Ministère de l’Environnement à intervenir pour éviter le pire.

Suite à des secousses sismiques inattendues, la mine de sable de Meyer, exploitée par plusieurs travailleurs, devient de jour en jour un danger imminent. Située dans la localité de ‘’Ka Laurent’’ à Meyer, la mine en question est la propriété de l’ex Sénateur Joseph Lambert.

À l’invitation de certains citoyens avisés de la zone qui craignent une éventuelle catastrophe, des journalistes ont effectué une visite des lieux en début du mois de mars 2023. Arrivée sur place, ils se sont entretenus au premier des travailleurs Jules Jacques Medèze qui frise la cinquantaine. Père de quatre enfants, vêtu d’un pantalon rouge, torse nu et sceau en main. Il a retracé l’historicité de la mine qui est un bien de son feu arrière grand père M. Saint Fleur Roy.

Il rapporte que les héritiers l’ont vendu après l’incident de 2018, avec l’ex Sénateur Joseph Lambert. Mais son nom n’a pas été mentionné comme héritier dans les documents de vente. Par rapport à son ancienneté avec plus de 4 ans dans l’exploitation de la mine, il ne dispose pas d’autres sources économiques pour subvenir aux besoins de sa famille. En ce sens, l’actuel propriétaire lui donne l’accès de continuer à travailler.

Interrogé sur le danger que représente ladite mine, Jules Jacques Medèze se souvient du drame de 2018 qui a coûté la vie d’un chauffeur et son canter totalement détruit. Beaucoup de travailleurs ont été aussi péri. Les autorités du département à savoir la Mairie, la délégation, le bureau de l’environnement, la justice, entre autres, avaient fait sortir les victimes par morceau. Ensuite, ils avaient fermé l’exploitation de cette mine.

Lors de notre visite, nous avons observé des fissures dans les zones creusées pour extraire la mine qui est à première vue impressionnante d’altitude. Ce qui représente un danger imminent pour les travailleurs et chauffeurs à cause des secousses sismiques fréquents ainsi que la vibration des camions et canter.

Sous le couvert de l’anonymat, des notables demandent aux autorités notamment au Ministre de l’environnement James Cadet à intervenir rapidement afin de trouver une autre alternative pour les travailleurs puis procéder à la fermeture de cette mine.

Pour sa part, M. Jules Jacques se dit être prêt à laisser l’exploitation de la mine qui pourrait coûter à sa vie. « Mwen gen 4 timoun pou m bay manje. Mwe se pechè, pase m ale mouri nan fon lanmè, nan prizon osinon nan fouye men nan zafè moun pou yo al derespekte m, pito se la mwen mouri. Konsa, ya di pitit mwen papaw tap defann li la se la li mouri. M prè ak tout sak ka rive. Bagay lan se chèche lavi detwi la vi. Si nou kite min sab la, otorite yo pap mete nou yon lòt kote’’ a -t-il déclaré.

Crédit photo| Elmond Zidore.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.