ENVIRONNEMENTSOCIÉTÉ

«Konbit Lawozay», une réponse paysanne pour faire face à la sécheresse qui tue les plantations à Morne Pelé

Pour faire face à la sécheresse qui frappe de plein fouet les jardins des planteurs de la deuxième section Morne Pelé, commune de Quartier-Morin, les paysans victimes se sont regroupés en association afin d’empêcher que les plantations continuent de disparaitre.

«Le soleil détruit nos jardins» se plaint Omé, un planteur. Il rapporte que les planteurs se voient obligés de s’associer pour tenter de faire face à ce problème cuisant. «Nous avons décidé de mettre sur pied « Konbit Lawozay». Ainsi, nous commençons à obtenir des résultats satisfaisants.» se réjouit-il.

Toutefois, le planteur s’indigne du fait que l’eau du barrage hydraulique de Latanerie n’arrive pas à couler dans les plantations. Grâce à l’implantation de « Konbit Lawozay», l’eau arrive à couler dans les jardins.

«L’eau arrive à propulsion pour arroser nos terres et la faim diminue un peu dans la communauté » se félicite Raynold Omé, qui rappelle que la force des Haïtiens réside dans le combite.

« C’est le seul moyen sûr par lequel nous, les planteurs, pouvons faire de bonnes récoltes, combattre la faim et gagner de l’argent pour prendre soin de nos familles, comme ce fut le cas autrefois », a- t-il fait savoir.

Un médecin haïtien qui vivait en Floride aux États-Unis d’Amérique qui a rejoint l’organisation dénonce l’exploitation abusive du sable et des graviers qui se fait au niveau de la rivière traversant la commune.

« L’exploitation sans contrôle du sable et des graviers dans la rivière est un danger majeur pour les paysans surtout en période pluvieuse. Les autorités doivent se débrouiller pour gérer cette situation et régler la question de l’eau dans les canaux d’irrigation. Les agriculteurs à Quartier-Morin doivent en trouver sans difficulté », a plaidé le Dr Frantz Magloire.

« Konbit Lawozaj » qui a vu le jour en mai 2019 est le résultat d’un travail de recherche scientifique effectué au niveau de la commune de Limonade par l’étudiant Fritznel Bazil pour le compte de l’Université d’État d’Haïti, le campus Henry Christophe autour du thème : « Ressources en eau et développement socio-économique ».

Dans son travail de recherche, Fritznel analysait l’impact social, économique et environnemental qui en découle lorsque les réseaux d’irrigation sont abandonnés. Cette recherche a finalement permis de regrouper beaucoup de paysans dans un grand élan de « konbit » avec pour objectif premier de capter de l’eau pour revigorer les plantations, remembrer l’élevage et reboiser Haïti afin qu’elle redevienne verte comme jadis.

L’organisation « Konbit Lawozay » s’est déjà implantée dans plusieurs communes du pays, dont Quartier-Morin et Limonade (département du Nord), Mirebalais (Centre) et Verettes dans l’Artibonite.

duverneguyno@gmail.com
Cap-Haitien/Nord

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.