ACTUALITÉS

Coronavirus : Un premier cas positif en Guadeloupe

 

Le COVID-19 a été détecté le  jeudi 12 mars, chez une femme de 36 ans à son retour d’une croisière avec escale à la Romana en République Dominicaine avec ses proches, selon nos informations.

Sa famille proche avait séjourné en Haute-Savoie quelques jours dans la semaine précédant cette croisière.
La patiente est arrivée directement au service de maladies infectieuses du CHU accompagnée de son mari, sa fille et un ami après évaluation du centre 15.
À cette heure, son état de santé ne nécessite pas qu’elle soit maintenue en hospitalisation. Elle fera l’objet d’un confinement et d’une surveillance régulière jusqu’à sa guérison.
Les investigations sont en cours afin de déterminer le lieu de la contamination.

Les équipes de Santé Publique France et de l’ARS Guadeloupe travaillent à l’identification des contacts. Ainsi, chaque personne contact sera évaluée quotidiennement et testée si nécessaire.

Une faille dans le système
Serait-ce une faille dans la prise en charge des personnes qui présentent les symptômes du Covid 19 ?
Mercredi 11 mars, une famille de Saint-Claude de trois personnes a eu le plus grand mal à se rendre au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes. Toutes les familles de Guadeloupe n’ont, en effet, pas une voiture à disposition et le seul centre de prélèvement pour le moment est celui du CHU.

Christian, après un voyage, en Haute-Savoie avec son épouse et sa petite fille est rentré en Guadeloupe via la banlieue parisienne, la Foire de Paris et un voyage en paquebot avec des Italiens de Milan. Débarquée à Pointe-à-Pître, la petite famille tousse, a mal à la tête, le nez qui coule et appelle le 15 !
Il s’agit bien de la famille du premier cas en Guadeloupe.

 

Impulse Webmédias (IWM)
Source: Guadeloupe la 1ère

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.