ACTUALITÉS

Grade de chevalier de Légion d’honneur : L’ex PM Michèle Duvivier Pierre-Louis honorée par l’Ambassade de France

L’ancienne Première Ministre d’Haïti ( 2008- 2009) sous la présidence de René PREVAL, Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par la France hier lundi 13 mars lors d’un cocktail organisé à la résidence de France sise à Bourdon.

À en croire l’Ambassadeur français Fabrice MAURIÈS qui a procédé, au nom du président Emmanuel MACRON, à la cérémonie d’honneur, cette distinction est un signe de reconnaissance envers Mme Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS pour son engagement pour une Haïti meilleure et sa coopération avec les différentes entités françaises évoluant dans le pays. En ce sens, il n’a pas manqué de souligner que Mme Pierre-Louis est une partenaire privilégiée de la communauté Francophone.

“Les grandes étapes de votre riche parcours personnel et professionnel illustre cette double dimension : celle d’une actrice politique du changement qui a assumé cette responsabilité à la tête de l’État mais aussi de militante lucide et généreuse de la société civile qui n’a cessé d’agir et de nous alerter, dans les domaines politiques, culturels et humanitaires. “Haïti reste un pays de progrès et non de régression”, a déclaré l’ambassadeur français à propos de Mme Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS, retraçant dans la foulée les grandes lignes de son parcours académique, professionnel et son passage dans la politique.

Plus loin, le Diplomate en a profité pour vanter les belles qualités exceptionnelles que possèdent Mme Pierre-Louis en ce qui a trait à la façon dont elle prend à cœur les projets nationaux entre autres. « Dans le contexte extrêmement inquiétant que connait le pays d’où certains évoquent le risque d’une guerre civile, je tiens à dire que, Haïti plus que jamais a besoin des personnalités comme vous », a-t-il dit, précisant que c’est surtout les raisons auxquelles il tient pour lui remettre la Légende de Chevalier.

De son côté, la responsable de la « Fondasyon Konesans ak Libète » (FOKAL) n’a pas caché son contentement d’avoir été honorée en ce jour, tout en remerciant la France pour cette distinction ainsi que pour ses nombreuses autres implications dans le pays. C’était aussi l’occasion pour la native de Jérémie de vanter l’importance de la littérature, la pratique de la lecture, qui lui avait permis de découvrir la France et la langue française.

Par ailleurs, elle a dédié cette distinction à ses collaborateurs-trices, notamment ceux/celles de la FOKAL.

Les participants-es entourent Mme Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS

Notons que, cette cérémonie de distinction s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la société civile, dont le Recteur de l’Université Quisqueya Jacky LUMARQUE, l’ancienne ministre de la culture Magalie Comeau DENIS, la réalisatrice et actrice Jessica GÉNÉUS, l’écrivaine Yanick LAHENS, l’historienne Suzie CASTOR, l’écrivain Pierre BUTEAU, entre autres.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.