AFUCH-Nord lance le projet « Klere Katye » au Cap-Haïtien
L’Association des Femmes Universitaires Nord-Cap-Haïtien, lance vendredi 10 mars 2023 le projet d’appui à l’Éclairage des zones défavorisées dans la commune du Cap-Haïtien dénommée « Klere Katye ».
Selon Mme Cassandra CADEAU, responsable de recherche pour l’association, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte que mène l’AFUCH-Nord contre la violence basée sur le genre, la délinquance juvénile, le banditisme qui règnent dans les quartiers populaires aussi bien que l’absence de l’énergie dans la ville du Cap-Haïtien.
C’est un package de développement communautaire en éclairant au solaire quelques quartiers vulnérables où les malfrats commettent divers cas de violence, surtout la nuit.
En terme d’exécution, une série de formation sera réalisé dans les zones ciblées pour des jeunes et des organisations de base, suivi de l’installation des lampadaires, explique Mme Wisline ALEXIS.
Centre ville Cap-Haïtien, Petite-Anse, Camp Fort et Band du Nord sont des zones qui seront bénéficiaires de ce projet qui s’étend sur 9 mois, est financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le lancement du projet avait eu lieu en présence du Maire adjoint du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, des membres de AFUCH-NORD aussi bien que des représentants des organisations de base.