ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Haïti-Environnement : Au Parc national de Macaya, un feu qui dure plusieurs semaines detruit nos espèces endémiques.

Au Parc national de Macaya, un grave incendie a eu lieu depuis plusieurs jours au versant « Randèl » de Port-à-Piment, « Jilòm Deglasi » 3e section de Camp-Perrin, département du Sud et le versant Roseaux, département Grand ‘Anse à « Pouslin » suite à un nettoyage d’un pâturage se trouvant tout près du Parc par un fils d’un ancien agent environnemental qui a mis du feu dans son jardin.

Lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction d’Impulse WebMedias ce vendredi 10 mars 2023 vers 10h du matin, l’agent communautaire Gernio Mézidor, membre de l’Action Communautaire pour le Développement Durable et le Progrès ( ACODDEP) dans le Sud informe que le feu serait éteint en partie dans le versant de Port-à-Piment. Cependant, c’ est sous toute réserve puisque, car il revient aux experts de faire une vérification approfondie.

Selon Monsieur Mézidor, le Parc national de Macaya est toujours en flamme, malgré maintes SOS lancés aux autorités compétentes du pays. Ces derniers n’ont rien fait jusqu’à présent, pour apporter assistance aux volontaires de la zone pour éteindre le feu.

Selon lui, les membres de la population sont impuissants face à cette situation. Il a aussi expliqué que le feu a dû perdre ses forces à cause du nombre de jours mais aucuns experts du ministère de l’environnement ou de la protection civile ne se sont jusqu’à présent prononcer sur cet incendie. Pas même une visite des membres du bureau départemental du Sud.

En ce sens, l’ACODDEP appelle les autorités concernées à prendre les dispositions nécessaires afin de limiter les dégâts. Elle déconseille les gens à vivre tout près du Parc, puisque que c’est une zone protégée. L’organisation communautaire informe que plusieurs espèces endémiques sont en grand danger d’extinction à cause de cet incendie. Elle appelle les organismes internationaux à intervenir pour aider l’état haïtien à réhabiliter le Parc national de Macaya.

Soulignons que jusqu’à présent, aucune communication officielle n’ a été faite à propos de ce sinistre. Personne ne peut non plus confirmer une quelconque initiative publique pour prendre le contrôle de la situation au Parc National de Macaya.

Il est à noter que le Parc national de Macaya s’étend sur trois communes : Grand’Anse, Nippes et Sud. Il est l’un des plus importants parcs naturels nationaux de la république d’Haïti. Il constitue la zone centrale de réserve de biosphère du massif de la Hotte, désignée par l’UNESCO en 2016. Le parc Macaya constitue pour Haïti et les caraïbes l’un des plus importants espaces de conservation de la biodiversité. Il possède un forêt primaire et plusieurs espèces endémiques sont donc mis en grand danger d’extinction, si rien n’est fait au plus vite.

Lovelie Stanley NUMA
Journaliste écologique
lostnuma85@gmail.
com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.