Le MdE, le PNUD et Heifer International Haïti s’unissent autour de la restauration des écosystèmes de la région Sud d’Haïti
« Amélioration des flux des services écosystémiques dans les bassins versants biologiquement riches de la région sud d’Haïti » tel est un projet lancé ce jeudi 9 mars par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Heifer International Haïti avec l’ Appui financier du Fonds pour l’ environnement mondial ( FEM).
Ce projet s’étend sur une durée de six (6) ans et entend renforcer la gouvernance environnementale des écosystèmes et des bassins versants d’ Aquin/ Saint-Louis du Sud, de Cavaillon, des Cayes, de Tiburon/ Port Salut ainsi que le bassin versant de Corail/ Anse- à- Veau.
Dans son intervention, le Ministre de l’ Environnement M. James Cadet se dit réjouit de procéder au lancement officiel de cet atelier de présentation de ce projet qui vise tout d’abord l’ amélioration de la planification et de la gouvernance quant à l’ intégration de la protection de la biodiversité dans la gestion des bassins versants.
Notons que ce projet vise également à promouvoir la production des denrées agricoles de haute valeur comme le café, le cacao et les mangues sur de petites parcelles de terres en utilisant le système agroforestier (jaden lakou).
Pour sa part, le représentant résident du PNUD en Haïti, M. Nick René Hartmann dit renouveler l’ engagement du PNUD à mettre à profit son expertise en faveur des écosystèmes du pays. « À l’ heure actuelle où les impacts du changement climatique deviennent une préoccupation majeure pour toutes les espèces sur la planète, il devient nécessaire de poser les bonnes actions maintenant ».
De son côté, le Représentant de Heifer en Haïti Dr. Hervil Chérubin présente Haïti comme un « Hotspot » de biodiversité bien connue pour ses caractéristiques climatiques, géographiques et topographiques. Des zones de biodiversité clés de ce terroir comme le Parc National de Macaya dans le Massif de la Hotte, explique t-il sont entre autres des générateurs de moyens de subsistance des communautés de petits agriculteurs.
Il faut dire que, ce projet va adopter une approche par bassin versant pour favoriser la conservation de la biodiversité, la gestion des terres et l’ amélioration des services écosystémiques, en mettant l’ accent sur l’ amélioration des pratiques agricoles et le renforcement de certaines chaînes de valeur. Il intégrera les mesures de conservation de la biodiversité dans la gestion des bassins versants.