ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Célébration de la journée internationale des droits de la femme par les femmes employées du bureau central de l’OPH

À l’initiative des femmes employées du bureau central de l’Office des Postes d’Haïti ( OPH) situé à la rue Capois, Port-au-Prince, le 8 mars,  journée internationale des droits de la femme a été bel et bien célébrée autour du thème  « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

À entendre le Directeur Général de l’OPH, M. Carel Alexandre qui prenait de façon improvisée la parole pour l’occasion a dès le départ souligné, qu’aucun fond n’a été débloqué au niveau de l’institution postale qu’il dirige pour cette activité mais plutôt les employés notamment les femmes ont contribué pour pouvoir marquer ce jour tant bien important pour eux.  Il a par ailleurs  saluer leur courage   tout en les invitant à se former davantage afin d’être en mesure de travailler sans aucune autre condition dans les institutions que ce soit publiques ou privées.

De l’avis de Monsieur Carel Alexandre, le cota de 30 %  des femmes demandé à travers les institutions étatiques est bel et bien respecté et même dépassé au niveau du bureau central de l’Office des Postes d’Haïti. «  Ici, se sont les femmes qui dirigent, la majorité des bureaux du bureau central de l’OPH sont entrain de diriger par des femmes » a-t-il dit.

De son côté, Duckensia Baptiste Secrétaire Générale de l’OPH a mis l’accent sur la situation socio-économique et politique difficile dont les femmes sont entrain de célébrer la journée internationale des droits des femmes. Elle a dans la foulée dénoncé  qu’ en Haïti et ailleurs, les femmes sont la proie de prédateurs de tout acabit. Toutefois, selon lui, c’est en ce sens que l’Organisation des Nations Unies a choisi ce thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », a-t-elle dit, précisant que les nations unies plaident pour l’inclusion dans un monde 2,0, où l’innovation technologique est au rendez-vous pour arriver à l’égalité des sexes.

Plus loin, la secrétaire générale se dit consciente des défis car dit-elle en Haïti les stéréotypes liés au genre perdurent et  les disparités entre hommes et femmes sont criantes, a fait remarquer Mme Baptiste  qui reconnaît par ailleurs des efforts ont été consentis au niveau de l’OPH afin de réduire l’écart entre les sexes. «  Cependant, le chemin est encore parsemé d’épines parce qu’il reste  beaucoup de choses à faire en Haïti» , a-t-elle lancé.

Pour sa part, Cathiana Rivière, Assistante de Express Mail Service (EMS) à l’OPH en a profité pour faire l’historicité de la dâte du 8 mars qui selon lui est une dâte charnière du calendrier féministe dont l’objectif principal est dénoncé les discriminations, les inégalités et les Violences  auxquelles sont victimes les femmes. Cette journée spéciale puise ses racines à travers diverses manifestations des femmes dont les luttes ouvrières pour le droit de vote  de ces derniers en Amérique du Nord et en Europe au début du 20e siècle. C’est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solution en vue d’améliorer la condition de chacune des femmes tout en soulignant le chemin parcouru.

Il faut souligner, à la fin de cette cérémonie de célébration, des hommes employés de l’OPH notamment ceux qui ont été choisis comme parrains de l’activité, ont procédé à la remise des cadeaux pour les femmes employées de l’institution avant de passer à table pour un buffet spécial à l’honneur des femmes.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.