SOCIÉTÉ

Journée internationale de la lutte pour les droits de la femme,RFAH dresse un tableau sombre sur la situation des femmes en Haïti.

Le 8 mars est la date retenue au nom des femmes qui cherchent leurs droits depuis plus d’un siècle. Les femmes qui, au noyau de tous les problèmes à travers le monde, luttent perpétuellement pour avoir l’émancipation et l’égalité dans la societé.

Aujourd’hui, en Haiti, on est vraiment loin d’être sur la bonne voie; leurs droits sont bafoués.
En terme de bilan aux droits des femmes, il n’y a pas de grande réalisation parce que les femmes sont privées jusqu’à présent en majeure partie de leurs droits. On peut citer :
Droit à la nourriture ,
Droit à la santé,
Droit au logement,
Droit à l’education,
Droit à la securité
Droit au travail,…

Pour trouver l’égalité tant recherchée face aux embûches sociales, il faut prendre en compte la conscience collective en vue d’éliminer l’hypocrisie entre nous pour construire des sociétés plus inclusives.
Le Regroupement des Femmes Actives d’Haïti est tres inquiet face à la montée de l’insécurité qui ronge le pays depuis des années et le gouvernement ne prend aucune mesure pour stopper cette situation douloureuse.

La coordination générale du RFAH, madame Wadlène CORIELAN demande aux autorités établies de prendre des mesures pour garantir les droits de la majorité de la population.

Il faut souligner que les femmes appellées « Madan Sara » sont en proie de toutes sortes de violence. Souvent rançonnées et violées par des individus armés les ” Madan Sara” sont durement éprouvées par l’ insécurité qui gangrène le pays.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.