Sud-est/Société: Lancement de la 3e édition du concours d’éloquence baptisé ‘’Antoine Dominique” de la “Golden Team Haïti”
Du 4 mars au 27 mai 2023 aura lieu dans le grand Sud d’Haïti, le concours inter-scolaire de prise de parole en public, intitulé : ”Tournoi d’éloquence Antoine Dominique”. Ce projet réalisé habituellement dans le département du Sud-est, pendant trois (3) mois, est composé de deux parties, une partie théorique et une pratique.
La première phase consiste à former des jeunes sur les techniques de la prise de parole, les réthoriques, les techniques de débats, la présentation sur scène entre autres, du 4 au 26 mars 2023. Et pour la deuxième phase du concours qui débutera du 2 avril au 27 mai 2023, les membres du jury vont jogger les travaux des jeunes après la formation avec une évaluation sur scène devant un public réel.
Ce concours inclusif où les jeunes apprentis de l’art oratoire peuvent débattre à haute voix sur la problématique de notre réalité sociale dans le respect de l’opinion de l’autre a pour objectif de former trente deux (32) jeunes par département à la prise de parole en public. Il s’étendra cette année sur le grand Sud et vise à contribuer, à former, éduquer, encadrer annuellement les jeunes qui sont dans une société en carence de modèle.
La GTH travaille à étendre ce concours sur toute l’étendue du territoire d’Haïti. Comme son nom l’indique, la «Golden Team Haïti (GTH)” veut contribuer de manière indélébile dans la formation d’une autre génération de jeunes haïtiens. Son léïmotive est formulé ainsi : “Rien n’est trop difficile pour la jeunesse”, soutient le vice coordonnateur M.Waguens Jean-Louis.
Selon la responsable de communication de la GTH, Mme Losie Sarah Jean Baptiste, cette structure est constituée de jeune, elle dispose d’un ensemble de sous-commission comme : Golden Kids, Golden Music. Ce concours a été réalisé durant les mois de décembre 2022 et janvier 2023. La remise des primes du dernier concours musical dénommé ‘’Golden Music Compétition’’ a eu lieu le samedi 18 février dernier à la salle de balle de la Marie de Jacmel.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com