L’Union internationale de la Presse Francophone s’inquiète de l’avenir de la langue française en France
Une semaine spéciale consacrée à la langue française et à la francophonie est célébrée tous les 20 mars de chaque année. C’est ainsi que l’ Union internationale de la Presse Francophone (UPF) et ses sections nationales en France se mobilisent pour participer à des débats, en publiant des articles et en animant des émissions de radio ou de télévision en vue de célébrer ce grand événement.
Elle dénonce un désintéressement par les journalistes français du vaste mouvement qui est passé inaperçu en France comme si la francophonie n’y était pas un vrai sujet. Dans un éditorial publié ce dimanche 05 mars 2023 à l’infolettre de l’organisation internationale francophone des journalistes, « Francophonie : l’étrange torpeur des journalistes français » par la présidente internationale de l’UPF Anne-Cécile Robert, elle décrit une dégradation de la qualité de la langue pratiquée au pays de Molière, selon des études.
Cependant, d’après un rapport remis au ministère français de l’éducation nationale (1) par le linguiste Alain Bertolila, 55% des français maîtrisent entre 5000 et 6000 mots, 10% ne s’ exprimeraient qu’avec 400 à 500 mots. Selon le politiste Christophe Clavé, il ne s’agit pas uniquement de la diminution du vocabulaire utilisé, mais aussi des subtilités de la langue qui permettent d’élaborer et de formuler une pensée complexe.
Le journaliste Jean-Claude Allanic, dans l’Infolettre de l’ UPF parle de cette dérive dont la presse française n’ est pas consciente. « Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilités d’élaborer une pensée. Sans mots pour construire un raisonnement la pensée complexe impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe », a martelé Monsieur Clavé.
En ce sens, la présidente internationale de l’UPF, lAnne-Cécile Robert appelle les consœurs et confrères journalistes français, à ne pas sous-estimer les enjeux de la francophonie et de rejoindre l’UPF.
Soulignons que, cette année, la journée internationale de la francophonie sera célébrée autour du thème retenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)