Sud-est/Société : AMASE s’investit dans la formation des cadres aspirant à briguer des postes dans les collectivités territoriales
Sous les auspices de l’Association des Maires du Sud-Est (AMASE), dans le chef lieu du département du Sud-est, un atelier de formation sur la municipalité a été organisé, le jeudi 2 mars 2023, à l’intention des futurs candidats-es aspirant aux collectivités territoriales.
Cette formation qui a reçu le support financier du Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGOD), vise à former les futurs candidats-es aux collectivités territoriales et jeunes universitaires qui aspirent à occuper ce poste à l’avenir.
L’évolution sur le plan légal des espaces géographiques en Haïti pour devenir des collectivités territoriales ; les compétences dévolues par la loi aux collectivités territoriales ; état des lieux de la collectivité municipale et la décentralisation ; forces et faiblesses du développement communal en Haïti, sont entre autres les principaux thèmes abordés par le directeur du PAGOD Jude Saint Natus, l’ancien député de la 50ème législature Me Franck Lauture, le président de l’Amase M. Dénoil Anténor, et l’ancien Vice-délégué M. Fednel Zidor.
Le premier citoyen de la cité Hugo H. Paul, a précisé que le rôle d’un-e Maire-esse ne se réduit pas aux ramassages des ordures. Mais, ce poste très important comprenant les aspects : politique, entrepreneurial et administratif. Plus loin, il informe que la mission de l’association regroupant tous les maires et toutes les mairesses élus-es du Sud-est qu’il dirige s’engage à faire un plaidoyer pour soutenir le développement local pour la décentralisation réelle pour le développement et le relèvement de la collectivité territoriale.
À noter que l’AMASE est une structure associative qui regroupe les maires élus du Sud-est. Elle a pour mission de faire des plaidoyers pour la décentralisation et le relèvement des collectivités territoriales. « Nous avons une sensibilité pour la formation des cadres qui doivent faire partie de l’association à l’avenir », explique le maire de la commune de Belle Anse M. Dénoil Anténor.
Marcia MOĪSE
moisemarcha@gmail.com