Sud-est/Culture : “Regard ailleurs” de la 5è édition du festival théâtre « communauté des noirs » accueilli à Jacmel.
Baptisé «Regard ailleurs», ce festival tout en couleur s’est tourné autour du thème ‘’Un théâtre au reflet de la diversité ‘’. Cette activité est accueillie dans les locaux de l’alliance française de Jacmel du 26 février au 5 mars 2023.
Au menu des différentes activités, une dizaine de spectacles vibrant d’artistes noirs de diverses disciplines, notamment le théâtre sont découverts. Les artistes en profiteront pour donner un hommage au groupe emblématique musical haïtien ‘’Zèklè’’ le 25 mars prochain à l’espace « le vrai monde » à Montréal.
Cette activité culturelle sera aussi honorée par la présence de l’invitée d’honneur, la talentueuse Djennie Laguerre, actrice, conteuse, danseuse et enseignante d’origine haïtienne également connue sous le nom de Madame Bonheur. Parmi les spectacles Jacmeliens figure « Le Monologue de Manuel joué par Lesly Kazak Décembre. »
Ce festival que reçoit la cité de Michelet DIVERS offre aussi l’opportunité de se connecter avec les racines culturelles de Montréal, de soutenir les artistes noirs et de faire progresser la diversité dans les arts.
La compagnie « théâtrale Créole » se dit être fière de présenter cette cinquième édition du Festival Théâtre «Communauté de Noirs» pour eux ‹‹Regards ailleurs›› cette aventure artistique qui se tient en Haïti du 26 février au 5 mars.
Cette manifestation culturelle veut devenir une activité itinérante, une tournée de prospection dans les pays Afro-descendants et dans les communautés noires pour des échanges artistiques autour du théâtre. Elle est supportée par Jeux Dits Pwezi, Alliance Française de Jacmel et le Centre culturel Maurice Cadet.
L’agenda est reparti comme suit : le 4 mars prochain, la compagnie théâtre Créole propose trois célébrations culturelles : une exposition en matinée, causerie dans l’après-midi et spectacle en début de soirée. Cette formule permettra de mettre en lumière une grande diversité de travailleuses culturelles Afro-descendantes. Les participantes pourront ainsi tisser des liens dans la diversité, dans un espace conçu par et pour célébrer les femmes, et partager leur savoir-être et leur savoir-faire.
Marcia MOĪSE
moisemarcha@gmail.com