SOCIÉTÉ

Haïti-Société : L’académie CEDEC va souffler sa première bougie

Le 12 mars 2023 , le programme baptisé « Académie CEDEC » mis sur pied par le Centre de Développement Communautaire ( CEDEC) célèbrera son premier anniversaire d’existence au profit des jeunes de 5 à 25 ans de la commune de Delmas.

En effet, le bilan de la première année semble un satisfecit selon les explications de Nancy Lainé, coordonatrice adjointe de l’académie CEDEC. Interrogée par la rédaction d’impusle WebMedias à ce sujet, elle a  précisé “qu’au début, nous avons l’habitude de recevoir au moins 50 enfants tous les samedis, maintenant on reçoit  plus de 200 “, s’est réjoui Mme Lainé qui dit souhaiter voir ce genre d’activité un peu partout à travers le pays. Elle a par ailleurs annoncé  l’arrivée de  nouveaux  cours pour les enfants dans le cadre de ce programme, donnant  comme exemple « la couture » et un atelier de Tambour.

Le CEDEC semble déterminer à œuvrer pour le bien être des enfants en Haïti à travers son programme baptisé « Académie CEDEC » en les donnant des cours gratuits dans diverses options à savoir cuisine, Artisanat, Crochet,  entre autres dont l’objectif principal est de les éviter à emprunter le chemin de la délinquance.

Mme Nancy Lainé, en a profité pour remercier le président du CEDEC en l’occurrence M. Joseph Domingue ORGELLA, pour avoir dit-elle  accepté de les accompagner dans le cadre de ce programme.

Toutefois, la Coordinatrice adjointe de l’académie CEDEC  appelle à l’aide des autorités concernées et d’autres secteurs de la vie nationale pour supporter ce genre d’activité, qui, selon lui serait très bénéfique pour le pays.

Alors que l’académie CEDEC, à peine dotée d’une bibliothèque, de son côté, Nathalie  ORGELLA Coordonnatrice de l’académie découvre déjà un désintéressement chez les enfants pour la lecture et promet de travailler en collaboration avec eux pour les aider à devenir des passionnés du livre.

Après plusieurs semaines de suspension de ces activités à cause  divers problèmes liés à la réalité politique et sociale du pays, les activités de l’académie CEDEC ont été reprises pour la plus belle il y a deux semaines.

Miracson MONDÉSIR
Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.