EDUCATION

La problématique de l’Éducation en Haïti au cœur d’un forum organisé par la FENASE.

Sous la directiive de la Fédération Nationale des Syndicats en Éducation ( FENASE), un forum de deux jours a eu lieu, les 23 et 24 février 2023, à l’intention des enseignants et enseignantes du secteur syndical, à l’hôtel le Plaza, autour du thème : « Une éducation de qualité  et inclusive pour une société  axée sur l’égalité  des chances ».

Durant  ces deux journées de réflexion, les discussions ont porté sur la problématique du système éducatif haïtien a fait remarquer le président de la FENASE, Yvel ADMETTRE qui dit croire  que l’échec de l’ éducation en Haïti est une réalité qui participe à l’échec même du développement d’Haïti.

Le mode d’enseignement/apprentissage ne reflète pas la réalité haïtienne fustigent les participants  et participantes à ce forum. Selon eux, l’État  doit  prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre en place une politique publique pour une réforme en profondeur en passant par la mise en place d’un système éducatif de qualité et sans exclusion. Une politique éducative innovante qui exigerait une prise en compte de toutes les revendications.

Ces deux journées d’échanges visent également à attirer l’attention des décideurs et de tous les acteurs évoluant au sein du système éducatif de la dégradation du niveau de l’enseignement qui est l’une des causes du sous développement du pays. Un document est en cours d’élaboration, sera sous peu acheminé aux autorités compétentes du pays, des bailleurs de fonds et d’ autres acteurs de la société civile afin de les sensibiliser  sur la nécessité  de travailler sans relâche pour redresser le système éducatif haïtien  pour parvenir à une éducation de qualité pour tous et toutes annonce  le vice-président de la FENASE, maitre Masly DORCELY.

Selon lui, ces deux journées de discussion  sont le résultat d’un  constat sur la situation alarmante, catastrophique dans laquelle évolue le système éducatif haïtien en prenant en exemple la prolifération des gangs armés à travers tout le territoire engendre la déscolarisation des écoliers déplore t-il.

Cette campagne de sensibilisation doit s’étendre à travers tous les départements du pays en vue d’ encourager les dirigeants à agir sur l’ensemble des revendications des enseignants pour mieux redorer le blason du système éducatif au bénéfice de la collectivité.

Gabrielle RENÉ

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.