JUSTICESECURITE

Sud-est/Sécurité: l’insécurité foncière, un défit pour la justice à Jacmel

À Jacmel, dans le Sud-Est du pays, à longueur de journée, des justiciables utilisent les émissions sociopolitiques à grande écoute pour régler leurs dossiers ayant rapport aux conflits terriens qui devraient être par devant les tribunaux

M. Jean André Béliote, un citoyen de la rue Saint Cyr qui depuis un laps de temps dénonce le comportement de l’ancien policier, Evans Lamarque qui selon lui, voulait accaparer à corps et à cri un ensemble de terrain vendu par ses parents. Il utilise toutes formes d’artifices pour récupérer les espaces déjà construits et habités. Les résidents ne savent pas à quel saint se vouer pour mettre fin à ce phénomène qui devient très récurrent dans la cité d’Alcibiade Pommayrac.

À Lamandou, à proximité de l’annexe provisoire de la cathédrale de Jacmel et le Centre Polyvalent, soit le 3 février dernier, M. Evans Lamarque dit (Baby Lamarque) aurait cerné le Dr Georges Greffin;  ”J’étais accompagné d’un juge de paix et de trois jeunes (3) après leur départ, le surnommé Baby ainsi connu, est venu avec sa voiture et son arme au point. Il m’a percuté avec sa voiture, il voulait récupérer le terrain que j’ai acheté avec la sueur de mon front. J’ai tenté de clôturer à maintes reprises, il l’a écrasée de force, alors qu’un sac de ciment coûte plus de mille cinq cent gourdes” se plaint le personnel de santé à bout de souffle.                                  

Une justice au plus offrant, des juges qui réalisent des arpentages en pleine nuit pour récupérer leur lopin de terre illégalement dans les espaces privées des gens, ont déclaré des résidents victimes de ce phénomène qualifié “d’arpentage Nocturne» . Un autre phénomène de mandataire prend de l’ampleur aussi dans le Sud-Est, des individus venant de nul part, sans titre, ni qualité en complications avec des élus locaux débarquent dans n’importe quelle propriété avec des papiers falsifiés avec du café pour démontrer leur ancienneté en complicité avec des notaires, arpenteurs, avocats.

Pour mieux s’accaparer de toutes leurs forces des terrains légués par des grands parents que des héritiers occupent. Des citoyens de la localité de Marmirande dans la commune de Thiotte intervenant à l’émission Inter-Action, dénoncent le citoyen Jacques Bleck accompagné de la Brigarde d’Intervention contre l’Insécurité Foncière (BRICIF) prétextant que sa famille y détient environ 317 carreaux de terre.  Il voulait récupérer cet  espace de terre qui s’étend sur les communes de : Thiotte, Grand-Gosier et Anse-à-Pitres. Ce dossier date depuis 2018. Une intervention qui est terminée en queue de poisson à cause que la population était très en colère.

Récemment à Meyer, le mercredi 8 février 2023, un nouvel affrontement a eu lieu pour un conflit terrien entre les familles : Fils, Zami; et la famille Laurent qui explique qu’elle occupe l’espace depuis plus de 150 ans dans la localité ”Nan Pezib”. A Cyvadier le bâtonnier Me Marc-Dala Joseph a failli laisser sa peau dans une affaire.  Face à cette situation des citoyens disent craindre un affrontement imminent qui risque même de tourner au vinaigre dans le Sud-Est.    

Rappelons que, les zones qui ont des conflits terriens virulent où des citoyens pour défendre leur bien utilisent des machettes, pierres, bâtons, et parfois des armes à feu sont : Cyvadier, Meyer, Bréman, Saint Cyr, Lamandou, Marmirande, Monchile, Plage, La Saline.

Marcia MOĪSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.