Le MENFP a réalisé un atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif autour de la collecte de données
À l’initiative du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), un atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif haïtien a été réalisé, les 9 et 10 février 2023 à Pétion-ville. La collecte, le traitement et la gestion des données étaient au centre des discussions.
En effet, cet atelier s’est déroulé en présence de plusieurs cadres du ministère de l’éducation tels que, les Coordonateurs généraux des pôles, les Directeurs Départementaux d’éducation, les Directeurs techniques entre autres, des techniciens du bureau central du ministère et des directions départementales.
« Chaque année, le ministère collecte des tonnes de données. Dorénavant, il importe de les transformer en informations ; il importe de les rendre utilisables, de les mettre à la disposition des chercheurs, de les rendre intelligibles pour le grand public », a déclaré le ministre Nesmy MANIGAT à l’assistance composée de plus d’une soixantaine de techniciens du bureau central du ministère et des directions départementales. Dans la même vaine, il souligne qu’en matière de données éducatives le MENFP doit être la source la plus crédible.
Le titulaire du MENFP croît dur comme fer que l’institution qu’il dirige devrait être désormais sur les pas de la technologie, pour que les agents, enseignants, directeurs d’écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques puissent être en mesure de mettre les ressources inépuisables du numérique aux profits des jeunes de l’école haitienne.
Plus loin, M. Manigat a mis l’accent sur la nécessité d’un système éducatif s’adaptant à la technologie, ce qui selon lui serait favorable à cette génération. « Cette génération digitale a besoin d’une école qui comprend ses préoccupations ; une école qui lui donne la possibilité de se projeter avec plus d’assurance professionnelle dans le monde mouvant du numérique, des neurosciences, de l’intelligence artificielle ».
Il faut souligner, au cours de cet atelier, les agents du MENFP ont discuté entre autres sur l’implémentation du Système d’Information sur la Gestion de l’Éducation (SIGE) et la nouvelle stratégie de collecte de données, le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030) et l’importance de la disponibilité des données, la Politique d’accréditation des écoles, le projet PROMESSE (Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education), la distribution et l’expérimentation du « Livre scolaire unique » en créole haïtien.
Des avancées significatives dans le système éducatif qui selon plus d’un buttent sur la situation délétère que connait le pays, marquée par la corruption, la misère et l’insécurité généralisées. Notons qu’à l’heure actuelle bon nombre d’écoles sont restées fermées ou délocalisées, laisant ainsi beaucoup de parents et d’élèves dans la tourmente, ajouté au déplacement forcé de beaucoup d’habitants dans les zones occupées ou sous l’influence des gangs.
Miracson MONDÉSIR
Mondesirmiracson1998@gmail.com