ACTUALITÉSSECURITE

Haïti-Insécurité : Les journalistes implorent la libération de Jean Thony Lorthé et responsabilisent l’état

Les journalistes ont appelé à la libération du confrère Jean Thony LORTHÉ et ses deux proches, enlevés à Laboule 12 depuis le 3 février dernier, lors d’une marche pacifique dans les rues de Port-au-Prince mardi 14 février 2023.

Les ravisseurs réclament 200 mille dollars américains pour la libération du journaliste, séquestré avec deux proches. Le Réseau National des Groupes Sanguin Rhésus Négatifs ( RENAGSANG) et la corporation des travailleurs-ses de la presse ont manifesté leur Solidarité, demandant d’une part aux autorités politiques d’assumer leur responsabilité, d’autre part implorant la compassion des bandes armées pour la la libération du confrère, puisque sa famille ne parvient pas à collecter la somme exigée.

Lors de cette marche qui a réuni plusieurs dizaines de journalistes et travailleurs-ses de la presse, les participants ont parcouru Pont Morin, passant par Bois verna pour aboutir à Lalue devant les locaux de radio Vision 2000, et ont scandé tout au long de leur parcours des propos de solidarité. La coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy LAINÉ a imploré la libération de son collaborateur enlevé, malgré l’état fragile de sa santé. « Les journalistes ne disposent pas d’une telle somme, 200 mille dollars américains » a martelé Madame Lainé qui en appelle à une négociation plus raisonnable.

Le directeur de l’information à Radio Vision 2000 Darbouze FIGARO a déploré cet incident, et a demandé l’intervention des autorités de l’État.

Des représentants des droits humains et de la societé civile qui ont notamment marché aux côtés des journalistes, ont livré leurs messages devant les ministères de la justice (MJSP) et de la communication (MCC). Le journaliste Lionel ÉDOUARD également avocat, le responsable du CONHANE, Edouard PAULTE, le secrétaire général de l’Association des journalistes Haïtiens, Jacques Desrosiers et la répresentante du Réseau National Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosy Auguste Ducéna ont tous experimé leur préoccupation sur le sujet. Si Jacques Desrosiers estime « gênant » le silence du ministère de la communication dans ce dossier, Marie Rosy Auguste Ducenat et Me. Lionel Édouard, quant à eux, préfèrent s’attaquer de plein fouet au système de justice du pays, qui selon eux, est responsable de la terreur que répand les bandits armés.

Le représentant du Conseil National Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONAHNE),
Edouard Paulte a critiqué sans retenu le cynisme de ce gouvernement à l’égard des travailleurs de la presse, « un gouvernement soutenu par la communauté internationale » souligne-t-il. Un cynisme exprimé à travers le silence des ministères de la communication (MCC) et de la justice (MJSP) qui n’ont pas daigné accueillir les journalistes venus délivrer leur message devant ces dits ministères.

Notons que cette marche a pris fin devant la station de radio Vision 2000, où tous les travailleurs-ses de la presse ont poussé trois cris pour la libération de Jean Thony Lorthé, ainsi que de ses deux proches sequestées dans le cadre du kidnapping généralisé dans le pays.

Guerby JEAN

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.