Signature d’ un protocole d’accord entre l’OPC et le RENAGSANG dans la promotion du don de sang volontaire en Haïti
Un protocole d’accord conjoint a été signé le vendredi 10 février 2023 entre l’ Office de la Protection du Citoyen (OPC) et le Réseau National des Groupes Sanguins des Rhésus Négatifs (RENAGSANG). Ce, dans le but de sensibiliser la population haïtienne sur l’ importance du don de sang volontaire sur le territoire national, lit-on dans un communiqué paru le 11 février 2023.
« Une pochette de sang, un don de vie, l’ enthousiasme et la générosité » , tels sont les mots clés qui ont marqué cet heureux évènement. À travers ce protocole d’ accord, l’ OPC dit se transformer comme étant un sanctuaire afin de promouvoir toutes les activités de RENAGSANG, poursuit le communiqué.
Selon la Directrice Générale de l’Office de la Protection du Citoyen madame Yolande JOSEPH, ce partenariat permettra à l’ OPC de poursuivre sa campagne nationale sur le droit à la santé, lancé le 10 décembre tel que prévu dans le plan opérationnel 2020- 2021. La Directrice a souligné qu’il est important de prendre en considération les personnes de groupe Rhésus Négatifs, une communauté minoritaire dans le monde dont elle fait partie.
Pour sa part, la Coordonatrice Générale du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), Mme Nancy LAINÉ a mis en contexte la complexité de la problématique de la transfusion sanguine en Haïti. 70 à 80 mille pochettes de sang sont nécessaires pour répondre annuellement aux besoins de la population estimée à plus de 12 millions, selon Mme Lainé.
La responsable du RENAGSANG espère que ce partenariat OPC/ RENAGSANG permettra à l’ organisme de renforcer ses campagnes dans le but de mieux sensibiliser la population. « En matière de besoin de sang , votre nom, votre statut social, votre situation économique ne fera pas de vous un privilégié, souligne la journaliste qui invite tout un chacun à s’ impliquer réellement pour une meilleure disponibilité du liquide sanguin, ce, au profit de toutes et de tous.
Notons que la cérémonie du protocole d’ accord à pris fin par la signature du Protecteur adjoint monsieur Amos AUGUSTE pour l’ OPC et Madame Isaac Nancy LAINÉ pour RENAGSANG.
Rappelons que des représentants d’ organisations partenaires des deux institutions, membres de RENAGSANG et le Coordonateur National du conseil national de la société civile Haïtienne Monsieur Joseph Domingue ORGELLA ont pris part à cet événement.