ACTUALITÉSSECURITE

De nouvelles stratégies visées par le gouvernement pour éradiquer le banditisme en Haïti.

L’ ouverture des forums départementaux sur la Stratégie Nationale de Désarmement, Démantèlement, Réinsertion et de Réduction de la Violence Communautaire ( SNDDR-RVC) lancée officiellement par le gouvernement haïtien, vendredi 10 février 2023, à l’hôtel Karibe et à Montana.

Laquelle activité s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres de l’État parmi eux des élus locaux, de la justice et de la police, des personnalités de la société civile ( représentants des médias, le Barreau des avocats, les cultes religieux, les organisations de base, les associations de femmes et de personnes à mobilité réduite, les universités, le secteur privé des affaires, les partis politiques, les syndicats nationaux, les organismes de droits humains), du commissaire de police du BINUH, M. Papa NBODJ, de la cheffe DDR-RVC du BINUH Aimée Thérèse FAYE DIOUF et d’autres cadres du système des nations unies en Haïti.

Présidé par le Secrétaire général de la primature M. Jude Charles FAUSTIN, au nom du Premier ministre, Ariel HENRY, cette cérémonie d’ouverture dont « L’objectif global est de créer des espaces de débat inclusifs permettant au gouvernement et autres acteurs de la vie nationale d’adresser la problématique de la RVC en Haïti dans toutes ses composantes ( y compris les dimensions de genre et jeunes filles de la violence)», peut-on lire dans le document de termes de référence. Il a également souligné que cela viendrait faire écho aux conclusions des travaux de finalisation nationale, débouchant sur les bases d’une réflexion sur le processus de la mise en place d’un plan national de DDR-RVC.

Papa Samba NBODJ, commissaire de police du Bureau Intégré des Nations Unies ( BINUH) présent au lancement de ces forums, a expliqué la raison de sa présence. « Nous sommes ici pour accompagner le peuple haïtien vers le chemin du développement. Ce développement doit d’abord passer autour de la sécurité dans ce pays. Nous partons des faits pour pouvoir apporter une réponse à la situation, et sommes entrain de savoir que la réponse communautaire est le chemin idéal pour trouver la paix et libérer le pays tant sur le plan économique et sociale. C’est ce que le peuple haïtien attend avec impatience », a déclaré M. Papa Samba NBODJ qui a souligné qu’il y a une section spécialisée composée des experts au niveau du BINUH, faisant partie intégrante de cette task force travaillant à aider Haïti à s’en sortir de cette impasse difficile.

De son côté, le colonel Edwin FLOREXIL, coordonnateur de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion ( CNDDR) croit que toute la population doit mobiliser autour de la question. « Pour pouvoir réduire la violence communautaire, on doit mobiliser toute la population autour du sujet, pour qu’elle puisse bien comprendre. En ce sens, elle va devoir donner son opinion et porter des corrections s’il y en a », a déclaré le colonel Florexil ajoutant qu’à partir du moment où la population s’est adaptée avec cette stratégie, le gouvernement de son côté pourra passer à l’action en établissant le plan de DDR- RVC

Il faut souligner, une équipe technique composée d’experts nationaux, de participants-es à cette Task Force, d’experts du BINUH et du PNUD sera responsable de la mise en œuvre des forums départementaux en étroite collaboration avec les délégués départementaux. Les débats ayant eu lieu autour de cette question ont débuté depuis le vendredi 10 février 2023 dans le département de l’ouest, seront réalisés dans les dix (10) départements du pays avec 9 autres forums, prendront fin les 25 et 26 février aux Gonaïves. À cet effet, le 10 mars prochain, une rencontre de restitution sera réalisée à Port-au-Prince.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.