Le MENFP engage près de 500 nouveaux jeunes universitaires comme enseignants stagiaires
Le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), informe dans un communiqué en dâte du vendredi 10 février avoir engagé 480 nouveaux jeunes universitaires comme enseignants stagiaires. Ils seront répartis dans diverses écoles publiques à travers le pays pour dispenser des cours liés au secondaire rénové.
Ces jeunes filles et garçons diplômés sont issus de trois entités de l’Université d’Etat d’Haïti ( UEH) et sont reparties ainsi : 350 jeunes enseignants issus de l’Ecole Normal Supérieure ( ENS), 50 de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), et 80 de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), ci- après Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences sociales ( ISERSS).
La signature du contrat d’engagement s’est paraphée entre le Ministre Nesmy Manigat et trois (3) stagiaires répondant respectivement aux noms de Magdala Bernadeau (IERAH/ISERSS), Yonel Augustin (ENS) et Alix Belmond (FLA). Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat en a profité pour saluer le récteur de l’université d’État d’Haïti qui a facilité cette rencontre avec ces jeunes stagiaires dans le cadre de l’accord qui a déjà été signé entre le MENFP et l’UEH.
Le titulaire du MENFP qui dit attendre beaucoup de ces jeunes enseignants stagiaires, leur a insufflé les raisons pour lesquelles ils sont engagés.
” Le ministère attend beaucoup de vous. Dans le cadre de la réforme curriculaire, nous avons besoin d’un autre contenu pour l’enseignement d’une histoire plus authentique au pays allant de la période précolombienne jusqu’à la période contemporaine”, fait savoir ministre MANIGAT, s’adressant particulièrement aux stagiaires issus de IERAH/ISERSS, ainsi que ceux de la FLA et de l’ENS.
Cette cohorte de jeunes enseignants stagiaires seront utilisés dans le cadre du plan de compensation des apprentissages dans les lycées situés dans les zones difficiles, en proie à la violence. Par cette décision, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle affirme vouloir rattraper des heures de cours perdues dans ces établissements scolaires, a indiqué le communiqué du MENFP.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com