Le RENAGSANG appelle à la libération sans condition du Journaliste Jean Thony LORTHÉ
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 février 2023 au local du CEDEC, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) demande aux ravisseurs de procéder à la libération du porte-parole de cette structure le journaliste Jean Thony LORTHÉ, kidnappé le vendredi dernier à Laboule 12, commune de Pétion-ville.
Selon la coordonatrice générale du RENAGSANG, Nancy Lainé, la famille de la victime traverse actuellement un moment difficile, cet acte d’ enlèvement vient d’aggraver leur situation. « Ce que tout le monde doit s’avoir c’est que les journalistes en général n’ont pas d’argent. Et ensuite concernant la famille Lorthé, elle vient de traverser une période de crise difficile pendant les quatre dernières années d’où l’enterrement que devrait assister Jean Thony Lorthé, c’était sa belle-sœur décédée après avoir tant souffert avec un cancer du sein pendant quatre ans », a fait savoir Nancy Lainé, ajoutant que la famille a malheureusement tout investi en espérant de trouver un traitement pour la défunte.
Mme LAINÉ a dans la foulée révélé que la femme de la victime avec qui elle a parlé sur la question, vit ce moment avec beaucoup de douleur et d’amertume.
Devant cette situation triste, où les ravisseurs exigent une forte somme d’argent en échange de la libération du Journaliste de la radio vision 2000. Madame Lainé appelle les ravisseurs à la conscience afin de libérer sans condition le porte parole du RENAGSANG qui est une personne souffrant, sous traitement médical en suivant aussi un régime alimentaire particulier.
Toutefois, la journaliste Nancy Lainé a souhaité une meilleure collaboration dans tous les secteurs de la vie nationale notamment le secteur de la presse haïtienne à faire un faisceau pour qu’ il puisse unir leur voix aux fins de trouver la libération du confrère Jean Thony Lorthé.
Il faut souligner que lors de l’enlèvement du Journaliste Jean Thony Lorthé, il était accompagné de deux autres personnes dont son grand frère Odner Lorthé. Ce dernier est professeur de mathématique et de physique au Lycée Jean Jacques Dessalines à Port-au-Prince. Les élèves et les professeurs de cet établissement ont observé un arrêt de travail ce lundi 6 février en signe de protestation jusqu’à la libération du professeur.
Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com