SANTÉ

Haïti-Santé : Signature d’un protocole d’accord entre le RENAGSANG et le CEFOSEPH

Lors d’une conférence de presse à CEDEC, le Réseau National des Groupes Sanguins de Résus Négatifs (RENAGSANG) et le Centre de Formation des Secouristes et Paramedics d’Haïti ( CEFOSEPH) ont paraphé, ce lundi 6 février 2023, un protocole d’accord dont l’objectif est de travailler en synergie autour de la problématique des produits sanguins dans le pays.

Au cours de son discours, Nancy Lainé, Coordonatrice générale du RENAGSANG dit accueillir avec joie la signature  de ce protocole d’accord avec le CEFOSEPH. Elle en a profité pour annoncer la formation d’une unité de premiers soins au sein de l’institution qu’elle dirige avec le support du CEFOSEPH. « À travers ce protocole d’accord, nous avons tous les deux pris des engagements dont : des séances de formation en secourisme pour les membres du RENAGSANG, ce que nous en avons vraiment besoin », a fait savoir Nancy Lainé, ajoutant que diverses activités sont prévues à travers ce protocole d’accord notamment la grande collecte de sang qui aura lieu pour le mois de mai à venir à l’occasion de la fête des mères.

De son côté, le Dr Robens Bertrand ROCK  qui est Président Directeur Général du Centre de Formation des Secouristes et Paramedics d’Haïti ( CEFOSEPH) a souligné la liaison qui existe entre le travail qu’effectue ses deux institutions dans le pays. « C’est dans ce contexte qu’on a décidé de parapher ce protocole d’accord visant à travailler de concert afin de collecter beaucoup plus de pochettes de sang pour mettre à la disponibilité de n’importe qui en aura besoin », a-t-il indiqué, annonçant pour le 15 février prochain leur grande première collecte de sang d’où il prévoit de collecter au moins 150 pochettes de sang pour l’occasion.

Il a, par ailleurs, viser dans le cadre de ce protocole d’accord d’organiser une séance de formation pour les travailleurs de la presse. « On a l’impression que les journalistes sont souvent très en danger lors de la couverture des évènements. Il y a aussi des journalistes qui sont asthmatiques et certains de leurs collègues ne savent même pas la façon de les gérer à l’aide d’un respirateur artificielle », a-t-il énuméré soulignant également les cas d’agressions que subissent  ces derniers.


D’après Robens Bertrand ROCK, il y aura aussi des séances de formation en secourisme toujours dans le cadre de ce protocole d’accord pour plusieurs autres institutions dans le pays afin de sauver des vies.

Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.