ACTUALITÉSSECURITE

Haïti-Insécurité : Menace de mort contre les employés de Radio Méga, les journalistes sous le choc.

« Nous avons le contrôle de vous tous et nous intervenons au moment opportun si les journalistes ne s’autocensurent pas… ». Ce sont, entre autres, les propos des auteurs de la traque qui citent les noms de tous les employés de la Radio Méga comme leurs cibles potentiels notamment des journalistes reporters, analystes politiques et présentateurs de journal.

Plusieurs confrères contactés à ce sujet sont très inquiets depuis la découverte, vers 1h de l’après-midi du mardi 31 janvier 2023, de cette traque menaçant les employés de la station.

“ Imaginez-vous la situation d’insécurité généralisée du pays particulièrement la commune de Pétion-Ville qui ne cesse d’enregistrer de nombreux cas d’assassinats ces derniers jours’’ avance un journaliste de la 103.7.

Selon plusieurs journalistes, si les bourreaux arrivent à monter jusqu’au 2e étage du complexe Harry’s pour placarder une telle traque, ils pourraient faire plus.

Plus loin, un journaliste exprime l’inquiétude de tous les employés de la station de Pétion-Ville. “ Ça a un impact sur nous tous, surtout radio Méga a des émissions politiques très prisées et le complexe logeant la station est très fréquentée puisqu’il y a beaucoup d’entreprises dans l’espace. Comment va-t-on avoir le contrôle des gens”, s’inquiète-il.

“Le goût amer que laisse l’assassinat de notre confrère Néhémie JOSEPH à Mirebalais le 10 octobre 2019 nous remonte à l’esprit. Malheureusement, jusqu’à date aucune enquête n’aboutisse”, avancent des confrères contactés à ce sujet.

Il est à souligner qu’au cours de l’année 2022, des journalistes étaient les cibles des hommes armés. En conséquence, la presse haïtienne a perdu environ une dizaine de jeunes journalistes. L’Association de la Presse Interaméricaine (AIAP), basée en Floride aux États-Unis, a souligné qu’ Haïti est le deuxième pays le plus dangereux pour les journalistes.

Lovelie Stanley NUMA
lostnuma85@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.