Fritz Alphonse Jean, attristé après l’assassinat brutal des policiers
Le président élu de l’accord Montana, Fritz Alphonse Jean, a exprimé sa profonde tristesse face à des actes d’assassinat brutal de plus d’une dizaine policiers haïtiens par des bandits armés opérant à Port-au-Prince, Pétion-ville, et à Liancourt ( département de l’Artibonite),
Dans une vidéo enregistrée le vendredi 27 janvier 2023, d’une durée de 3 minutes et 8 secondes, avec la voix et le visage attristés, c’est un Fritz Alphonse Jean, visiblement choqué qui s’est prononcé sur la situation alarmante du pays, particulièrement sur les différents cas d’assassinat en série perpétrés contre des policiers.
<< C’est avec beaucoup de douleurs que nous vivons l’effondrement de ce système déshumanisé qui continue d’endeuiller les familles haïtiennes >>, a déclaré l’ancien gouverneur de la banque centrale, ajoutant que ce système d’économie et de violence, a anéanti toutes les institutions étatiques du pays, ce, qui, nous laisse dit-il face à des actes criminels tels que : kidnapping, vols, viols , assassinats entre autres…..
<< Je profite de l’occasion pour envoyer nos sympathies à la famille des policiers victimes ainsi que leurs camarades faisant partie de différentes unités de l’institution policière >>, a-t-il dit, ajoutant que la population haitienne ne compte que sur la police pour pouvoir assurer leur protection. En ce sens, il a par ailleurs plaidé pour un encadrement sérieux afin de mieux équiper les policiers pour que ces derniers soient à la hauteur de leurs tâches.
Cependant, de l’avis de Fritz Alphonse Jean, cette situation triste et alarmante à laquelle le pays est entrain de faire face devrait être l’occasion pour le gouvernement en place de tirer les conséquences de ces inconséquences à la tête du pays durant les 18 mois écoulés.
En ce sens, l’homme politique en a profité pour appeler ses compatriotes, des organisations conséquentes à se mettre ensemble pour pouvoir trouver le chemin de la transition de rupture aux fins de pallier nos maux. << Cette transition de rupture va nous permettre d’adresser les problèmes d’insécurité, des élections libres, honnêtes et crédibles dans le pays >>, a-t-il fait savoir, l’économiste.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com