ACTUALITÉS

Une journée mouvementée dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince

La zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs ont connu le jeudi 26 janvier 2023, une journée de tension. À l’origine, des policiers en civil et en uniforme ont investi les rues pour protester contre l’assassinat en série de leurs frères d’armes dont le plus récent est celui enregistré à Liancourt ( département de l’Artibonite) d’où plus de  six (6) policiers ont été lâchement assassinés par des bandits armés opérant à Savien.

Cette journée de mobilisation a été caractérisée par des pneus enflammés, des barricades  érigés un peu partout à travers les rues de la capitale, de Delmas, de  Pétion-ville, de Carrefour et de Frères entre autres. Le  transport en commun ainsi que les activités commerciales ont été paralysés. Les écoles ont dû fermer leurs portes et renvoyer leurs élèves .

Plusieurs membres de la population ont aussi gagné les rues en signe de solidarité avec les policiers protestataires. Pendant cette journée de mobilisation, des policiers pour la plupart encagoulés ont tenté d’envahir la résidence officielle du premier ministre, Ariel Henry située à Musseau. Informer par suite de l’arrivée du premier ministre  à l’Aéroport International Toussaint Louverture après sa participation au sommet de la Communauté des États Latino-américains et des Caraïbes (CELAC). Ces derniers se sont rendus  ensuite à l’Aéroport international Toussaint Louverture  pour cracher leur colère et semer la pagaille dans les périmètres  de l’aéroport malgré les dispositifs de  sécurité établis .

À Pétion-ville, deux élèves sortant de l’école ont été blessés par balles. Selon les  premier éléments d’information ce  serait l’œuvre d’une patrouille de police en service, a informé cette source, ajoutant que les victimes, dont les identités n’ont pas été révélées, ont été transportées en urgence à l’hôpital en vue de recevoir des soins que nécessitaient leurs cas, selon plusieurs sources concordantes.

Il faut souligner que, selon le dernier rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), pas de moins de 14 policiers ont été tués par des gangs armés au début du mois de janvier 2023.

Miracson MONDÉSIR
Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.