Économie

L’AGD promet d’être plus performante à l’occasion de la journée internationale de la douane

« Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière » c’est autour de ce thème que l’Administration Générale des Douanes (AGD) a célébré ce mercredi 25 janvier 2023 à l’hôtel El Rancho la journée internationale des Douanes.

Cette journée de formation et d’échange a été réalisée en prélude à la journée internationale des Douanes célébrée chaque 26 janvier. L’objectif de cette activité est de permettre aux universitaires, aux écoles professionnelles et aux journalistes à mieux comprendre les sujets liés à l’Institution douanière pour pouvoir communiquer leur savoir à d’autres personnes dans la société haïtienne.

Les échanges et les débats ont porté sur les principaux sujets tels que : Mission et attribution de la douane haïtienne ; Rôle d’un agent douanier et d’un commissionnaire douanier ; Présentation des procédures de dédouanement et Compréhension des recettes collectées par l’AGD.

Selon le Directeur Général de l’AGD, Julcène EDOUARD, le thème retenu par l’organisation mondiale des douanes pour la célébration de cette année, correspond parfaitement à la nouvelle orientation qu’il avait assignée au sein de l’institution douanière depuis sa prise de fonction. « Depuis six (6) mois, sous notre leadership, l’AGD a opté pour une meilleure interaction avec le public tout en exploitant  les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a déclaré M.  Édouard.

Par conséquent, il a annoncé que ce 26 janvier qu’est le jour-J de la célébration de la JID,  l’AGD distribuera un code d’éthique et de conduite à tous les agents douaniers. Il a précisé également qu’un nouveau code douanier devrait être publié prochainement par les autorités.

Toutefois, le DG de l’ADG en a profité pour  renouveler sa détermination  à être  plus efficace dans sa mission en sélectionnant un échantillon de la communauté haïtienne dynamique autant que compétente incluant des étudiants et des journalistes. « Ce choix est motivé par votre capacité de comprendre, de critiquer, de questionner et de transmettre les différentes informations et connaissances qui vous seront communiquées », a indiqué le Directeur de l’AGD.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.