EDUCATION

Haïti-Éducation : Le MENFP a honoré les lauréats nationaux des examens officiels de 2022.

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’éducation, le mardi 24 janvier 2023, à l’hôtel Karibe, une cérémonie a été organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en l’honneur des lauréats nationaux des examens d’État en particulier ceux du baccalauréat unique de 2022.

Pour marquer cette date, une foire-expo mobilisant toutes les directions techniques du MENFP  tels que : le Programme National des Cantines Scolaires (PNCS), le Fonds National de l’Éducation (FNE) entre autres a été réalisée  en  la circonstance sur les grands chantiers du MENFP dans l’objectif de faire jaillir la lumière sur les différentes actions entreprises par le ministère tout en démontrant l’importance fondamentale de l’alimentation scolaire et d’autres actions corollaires pour le bien être scolaire.

Dans son discours, le ministre de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat a surtout mis l’accent sur la nécessité de doter le pays d’une meilleure éducation. Car,  « le progrès social passe nécessairement par la transformation de l’école haïtienne vers une éducation de qualité. Cette éducation de qualité qui produira des citoyens et des citoyennes capables d’organiser leur façon de penser avec science et conscience  en vue de produire des réflexions critiques », a déclaré le ministre MANIGAT, tout en remerciant le système des Nations Unies  pour leur support logistique dans la distribution du livre scolaire unique.

Il a, par ailleurs, félicité les lauréats nationaux ainsi que les parents qui ont grandement contribué dans la réussite de leurs enfants.

Voici les noms des huit (8) lauréats-es honorés par le MENFP :  il s’agit de Angelica Victoria PIERRE, élève de 9e année fondamentale, département du Centre ; Tayina Anastacia Krystel SÉNAT, du département du Sud ; Lordwish Sylvaince pour le Sud-Est, Dimitry Benoit, Sud ; Laurens Stevenson CADOR, Nord-Est ; Natalie Amazon Valanca DUCTAN pour la section préscolaire de  l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) et Lucson Petit-Frère pour la section fondamentale de l’ENI.

En plus des bourses d’études pour les universités privées et l’admission automatique à l’université d’État d’Haïti (UEH), suivant le protocole d’accord entre les deux institutions et aux Universités Publiques en Région (UPR), ils ont également d’autres primes tels que laptop et livres ainsi qu’un appui financier pour la poursuite de leur formation, a informé le MENFP sur sa page Facebook.

«  L’honneur m’est attribué ce matin, à l’occasion de la journée internationale de l’éducation de prendre la parole aux noms des lauréats du baccalauréat pour l’année académique de 2021- 2022 dans cette cérémonie visant à honorer l’excellence. C’est une initiative louable visant à encourager ce qui est bon afin de stimuler les autres amplement à déployer beaucoup plus d’efforts », a déclaré Taïna Anastasya Krystel Sénat, première lauréate du bac unique 2022.

Elle en a profité pour remercier tous ceux et celles qui contribuent au rehaussement du secteur éducatif haïtien afin de doter le pays d’une meilleure éducation de qualité au profit des élèves.

Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.