EDUCATION

Le MENFP a célébré la journée internationale  de l’éducation autour du thème “Éducation, Alimentation et Bien-être scolaire”.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a célébré à l’hôtel Karibe, le mardi 24 janvier 2023, la journée internationale de l’Education. “Éducation, Alimentation et Bien-être scolaire” tel a été le thème national retenu cette année.

En cette occasion, le ministre de l’éducation, Nesmy Manigat a honoré les lauréats des examens officiels de 2022. Le titulaire du MENFP en a profité pour annoncer les grands chantiers qui seront réalisés par ledit ministère durant l’année de 2023.

En déplacement pour participer au sommet de la CELAC en Argentine, le premier ministre Ariel Henry ne pouvait pas être là. Pourtant, grâce à la magie de la technologie, il a quand même livré son message à travers une vidéo préenregistrée.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de fixer les attentions sur l’alimentation et le bien être scolaire afin, dit-il, de parvenir à l’éducation de qualité voulue et tant recherchée par les citoyens.

“Plusieurs études montrent l’importance d’une alimentation équilibrée dans la réussite scolaire. C’est un chantier d’envergure qui sollicite la participation de beaucoup de personnes. Nous avons cette obligation de bien encadrer nos enfants. Cette mise en commun pour donner à manger dans les écoles, nous aidera à renforcer la production nationale”, a soutenu le chef du gouvernement. Dans la même veine, M. Henry salue les efforts du MENFP ainsi que les avancées relevées dans différentes branches du secteur éducatif haïtien.

De son coté, le ministre de l’Education Nationale est revenu sur les différents problèmes auxquels étaient confrontés des établissement scolaires, notamment avec l’insécurité qui sévit dans plusieurs zones dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

“Ce qu’on doit tirer comme conclusion pour le contexte difficile de 2022, malgré tout, le ministère et ses alliés à savoir les enseignants, les partenaires sociaux ainsi que grâce aux efforts déployés par toutes les autres personnes concernées, nous a permis de boucler cette année scolaire . De plus, on avait donné de résultats pour pouvoir aujourd’hui honorer les lauréats du baccalauréat de 2022”, s’est félicité M. Manigat. Toutefois, il reconnaît que la rentrée scolaire pour l’année en cours était aussi extrêmement difficile.

Il en a profité pour remercier les différentes secteurs de la politique, de la société civile qui ont mis de côté leur divergence pour pouvoir permettre, non seulement, aux élèves de pouvoir boucler l’année scolaire précédente et débuter malgré tout l’année scolaire en cours.

Mme Magalie Georges, représentante du secteur Syndical évoluant dans le secteur éducatif plaide en faveur de l’amélioration de la condition enseignante d’une manière générale. La syndicaliste opte aussi pour une éducation républicaine en Haïti qui donnera l’accès aux enfants de toutes les couches sociales de se rencontrer.

À en croire Jean Luc Trondeau, administrateur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO), la célébration de la journée mondiale de l’éducation en Haïti prouve l’importance accordée par le gouvernement à l’éducation en Haïti. “Cela témoigne de l’intérêt que les autorités du pays accordent au secteur de l’éducation. Donc, la position charnière de transformation sociale et économique n’est plus à craindre”, a-t-il fait savoir.

Notons que la journée internationale de l’Éducation a été célébrée cette année autour du thème “Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité”.

Miracson MONDÉSIR

Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.