Covid-19 L’OMS PARLE DÉSORMAIS DE PANDÉMIE , C’EST QUOI UNE PANDEMIE ?
Le terme de «pandémie» signifie que la propagation du virus est devenue mondiale.
Le problème réside dans le fait que ce terme n’a pas de définition claire et scientifiquement consensuelle. Elle diffère par exemple entre l’OMS et d’autres organisations de santé.
Et, au bout du compte, c’est toujours l’OMS qui a le dernier mot lorsqu’il faut la déclarer officiellement.
Selon l’organisation, une épidémie correspond à la propagation d’une nouvelle maladie chez un grand nombre d’individus non immunisés dans une région donnée, tandis qu’une pandémie est la propagation mondiale à grande échelle de cette même maladie dans plus de 2 continents, comme nous l’expliquions dans un article au mois de février. Jusqu’ici, le Dr Tedros Adhanom, directeur de l’OMS, avait jugé qu’il était encore trop tôt pour franchir ce cap.
Ce soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s’est voulu rassurant sur la décision de l’OMS : «Le mot fait peur mais une pandémie n’est qu’une épidémie qui se diffuse sur tous les continents. Elle n’est pas plus virulente ou plus grave parce qu’on l’appelle “pandémie”».
Le passage d’une épidémie à une pandémie permet de franchir un cap au niveau stratégique. Lorsqu’il n’est plus possible d’endiguer la propagation du virus et que des cas se déclarent par centaines sur tous les continents, il convient de changer de braquet pour tenter d’atténuer au maximum l’impact du pathogène.
L’OMS a attendu le dernier moment pour déclarer le Covid-19 comme une pandémie. L’argument principal était d’éviter de générer plus de panique au niveau mondial. Car déclarer une pandémie peut entraîner un affolement des populations qui s’avérerait, in fine, contre-productif. On garde en mémoire l’épidémie de grippe H1N1, déclarée pandémie par l’OMS en 2009, dont la gestion avait soulevé de nombreuses critiques.
Impulse Webmédias (IWM)
Source: Le Figaro