ACTUALITÉSJUSTICE

30 juges à écarter du système judiciaire : La FJKL appelle à des mesures conservatoires urgentes et des poursuites

La fondation Je Klere ( FJKL) dit prendre acte de la publication lundi 16 janvier 2023 par le Conseil du Pouvoir Judiciaire ( CSPJ) écartant 30 magistrats et certifiant par ailleurs 31 autres dans le système judiciaire haïtien.

Face à cette situation, la FJKL demande aux instances concernées de prendre des mesures conservatoires urgentes ainsi que des poursuites contre ces magistrats non-certifiés, notamment des mesures conservatoires telles l’interdiction de voyager, le gel des avoirs, et la confiscation de passeports.

La FJKL demande également au Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) d’ouvrir une enquête sur l’étendue de la fortune de chacun des magistrats non-certifiés entre autres…

Par ailleurs, la FJKL félicite les 31 autres magistrats certifiés par le CSPJ dont fait partie le juge Merlan Bellabre, celui qui était chargé à un moment donné du dossier d’assassinat sur l’ancien président Jovenel Moïse. « HONNEUR ET MERITE À CES MAGISTRATS qui n’ont pas démérité de la patrie ! Qu’ils soient vivement remerciés ! La FJKL leur prie de ne pas considérer leur certification comme un aboutissement, mais une exigence supplémentaire de moralité. Le pays est en droit d’attendre de ces magistrats un degré de moralité plus élevé que celui exigés aux citoyens ordinaires » , a indiqué la fondation dans un communiqué en date du mardi 17 janvier portant la signature de Marie Yoleine Gilles.

Alors que certains magistrats non-certifiés tentent de discréditer le travail de la Commission Technique et de Certification (CTC) et sur le CSPJ. De l’avis de la FJKL « seul un débat public, oral et contradictoire par devant un tribunal indépendant et impartial peut laver un Magistrat non certifié de l’opprobre ».

Par conséquent, la FJKL exhorte les autorités constituées de prendre toutes les dispositions pour que les magistrat non-certifiés rendent compte à la nation haïtienne.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.