Haiti-Societé : L’IFTH a rendu hommage à 50 Femmes haïtiennes modèles et inspirantes dans le monde.
Sous les auspices du Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes (REFEHMI), en partenariat avec l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et Sco Tour Haïti (STH), cinquante (50) Femmes haïtiennes modèles et inspirantes ont été distinguées dans le cadre de la troisième édition de la cérémonie d’hommage, vendredi 6 janvier 2023 à l’hôtel Royal Oasis à Port-au-Prince.
“Mettre en lumière des femmes qui se sont sorties de leur zone de confort pour faire la différence en laissant leurs empreintes indélébiles dans leurs secteurs respectifs, et qui ont exercé un leadership efficace avec des résultats probants, concrèts et palpables…” Tel est l’objectif poursuivi par cette activité qui se veut une tradition annuelle que les structures IFTH et STH sous la tutelle de la licenciée en tourisme Madame Eunice Cincir comme coordonnatrice générale a tenue à réaliser.
Cette activité qui vise à mettre en valeur le travail de ces femmes modèles et inspirantes autour du thème _”Fanm se Boujon Lespwa”_ qui a rendu hommage à une cinquantaine de femmes telle la religieuse de renommée mondiale la Soeur Wildanie Cupidon, originaire de Cayes-Jacmel, du Sud-Est, elle travaille dans l’humanitaire, à travers plusieurs travers dans le monde. La directrice du Centre de Formation Moderne Professionnel (CMFP), l’Archeloise Madame Marie Chrisnette Saint Georges, psychologue et éducatrice… L’entrepreneure, juriste et PDG du Resto chez “El” Madame Élwide Romain originaire de la citée d’Anacaona, Léogâne entre autres leaders qui ont reçu toutes une plaque d’honneur pour leur travail effectué dans la société, leurs rayonnements sont parmi d’autres critères établis.
Dans son allocution d’ouverture, la coordonatrice Madame Cincir a déclaré que : ” le choix de cinquante femmes considérées comme modèles et inspirantes a été extrêmement difficile. Car notre chère Haïti possède des femmes combattantes, extraordinaires et de grand calibre. À l’heure actuelle il nous faut des femmes qui soient aptes à doter d’un leadership efficace pour apporter de la valeur ajoutée à ce monde créé un climat qui donne aux femmes de réelle possibilité d’avancement. Haïti a besoin de dirigeantes courageuses, intègres et crédibles.
Pour sa part, la chargée d’affaire a.i de l’Ambassade de Suisse en Haïti Madame Céline Maye, a fait remarquer que la Suisse se dit fière de soutenir ce projet et de prendre part à la cérémonie. Cette cérémonie d’hommage qui met en valeur des femmes du secteur économique diverses, de tout âge, et qui viennent également de la diaspora. C’est un bon reflet pour ce pays malgré toutes les mauvaises nouvelles et tout ce qu’on entend sur Haïti deux choses valent, le ciel le matin et les Haïtien-nnes.
Par rapport à la thématique elle croit qu’à travers ses femmes des milliers d’espoirs peuvent bougeonner pour Haïti dans le futur, et la question de genre rentre dans la politique de financement de l’ambassade de Suisse.
Le PDG de BANJ Marc Alain BOURSSIQUOT qui a intervenu en virtuel grâce à la magie de la NTIC, demande aux femmes modèles et inspirantes de continuer à travailler car elles représentent l’espoir de la nouvelle Haïti.
Les critères de sélection étaient de rigueur, les membres du comité ont aussi menés une enquête de proximité sur les potentiels récipiendaires a précisé Madame Joana LILAVOIS, secrétaire générale de IFTH. Être excellente dans sa carrière professionnelle. Dotter d’une contribution exceptionnelle et la pertinence des actions réalisées; la qualité des actions et des réalisations; les retombées des actions et des réalisations dans la société. Leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social en tant que femmes modèles.
Par ailleurs le samedi 7 janvier pour marquer la 2è journée de la cérémonie d’hommage le Réseau des Femmes Haitiennes inspirantes (REFEHMI), en partenariat avec l’IFTH, STH, a organisé une conférence et un atelier-débats dans les locaux de BANJ, l’un de ses partenaires.
L’hommage des 50 femmes modèles et inspirantes évoluant dans divers domaines notamment, la santé, la gouvernance, l’éducation, les affaires, l’environnement, le tourisme, les droits humains, l’humanitaire etc, est un événement annuel, créée en juillet 2019. L’IFTH est un espace de réflexion et de dialogue pour toutes les femmes animées par la passion du tourisme, du leadership et de l’entrepreneuriat. Sa mission principale est de promouvoir les activités sociales, intellectuelles, économiques et touristiques au profit des communautés dans lesquelles elle intervient.
Marcia MOÏSE. moisemarcha@gmail.com